logo UBP  

 

 

 

La Préhistoire autrement :

Des films...


 

La Préhistoire autrement - Films

 

 

 

Film sur la préhistoire

Le tout neuf et totalement con : 10 000 !

10000

Voir la page humeur sur ce sujet !

 

archéologiquement discutable mais indispensable...

La Guerre du Feu

(Jean-Jacques Annaud)

L'âge de pierre. Trois représentants du clan des Ulams partent à la recherche du feu perdu, objet de toutes les convoitises et synonyme de survie de l'espèce. L'expédition tourne peu à peu à la quête initiatique et va les mener plus loin que prévu. Pour son troisième long métrage, sorti en 1981, et adapté du roman homonyme de J.H Rosny Aîné, Jean-Jacques Annaud nous propose une plongée vertigineuse dans les entrailles de la préhistoire et des prémices de l'humanité. La vision du cinéaste doublée du regard de l'anthropologue nous entraîne loin des sempiternelles séries B à "monstres préhistoriques" en pâte à modeler des années cinquante. La Guerre du feu est une fresque qui se veut la plus "réaliste" possible, jusque dans l'usage d'une langue primitive recréée de toutes pièces par Anthony Burgess pour les besoins du scénario. Et peu importe si le spécialiste débusque çà et là quelques invraisemblances notoires, ce n'est pas la vérité scientifique qui est en jeu. En faisant coexister des tribus situées à différents stades de l'évolution, le cinéaste fait le pari de retracer, en une heure et demie, plusieurs dizaines de milliers d'années de l'épopée de la civilisation humaine et de marche vers la connaissance. Pari réussi pour un film grandiose au caractère universel qui évite le piège du documentaire et celui de la créativité outrancière.

en DVD

 

Le Clan de la Caverne des Ours

(Michael Chapman)

avec Daryl Hannah

Pendant la préhistoire, une jeune Homo-Sapien aux cheveux bonds et aux yeux bleus est recueillie par des hommes de Néanderthals. Mais, quand celle-ci grandit, elle devient de plus en plus intelligente et est rejetée du groupe. 1986.

en DVD

 

RRRrrrr!!!

(Alain Chabat)

Une préhistoire complètement con ! Un humour plus proche de celui des Robins des Bois que de celui des Nuls, mais avec de bons moments. Pour les amateurs uniquement.

en DVD

 

L'Âge de Glace / L'âge de Glace 2

(Chris Wedge)

1. Vingt mille ans avant notre ère, lorsque Scrat, un rongeur obstiné, fend la banquise et déclenche un nouvel Age de Glace, une vaste cohorte de mammifères s'assemble et commence à émigrer vers le sud. Manny, un mammouth solitaire qui n'en fait qu'à sa tête, choisit d'aller vers le nord et se voit bientôt rejoint par Sid, un petit paresseux volubile en quête de protecteur. Ce dernier l'oblige bientôt à recueillir un bébé humain, Roshan, que sa mère leur a confié avant de mourir, et à ramener celui-ci à son père, chasseur nomade parti vers le nord. Sur leur chemin, les deux compères devront protéger Roshan de Diego, un tigre aux dents de sabre chargé par son chef Soto de capturer le bébé.

2. Pour Manny le mammouth, Sid le paresseux et Diego le tigre à dents de sabre, la vie est beaucoup plus douce depuis que les glaces fondent et que la température remonte. Mais les problèmes ne sont pas terminés pour autant !Manny rêve de fonder une famille, mais la toute dernière femelle de son espèce, Ellie, se prend pour un opossum... Plus grave encore, un immense barrage de glace qui retient l'océan est sur le point de se rompre sous l'effet du réchauffement et menace d'engloutir leur petit coin de paradis. Leur seule chance de survie se trouve à l'autre bout de la vallée...Voilà nos trois héros, accompagnés d'Ellie et de ses deux insupportables frères, Crash et Eddie - de vrais opossums, eux ! - lancés dans un périlleux voyage vers la vie...

Indispensable ! en DVD

Films mettant en scène des archéologues

 

incontestablement inévitable, la série de l'archéologue préféré du cinéma...

Indiana Jones - La trilogie

Les aventuriers de l'arche perdue

Indiana Jones et le temple maudit

Indiana Jones et la dernière croisade

(Steven Spielberg)

Voici des années qu'on l'attendait en DVD cette série de films qui marqua à jamais une génération qui était ado au début des années 80. George Lucas et Steven Spielberg, alors au sommet de leur art, avant que celui-ci ne tombe dans une sorte d'académisme fructueux et tape-à-l'œil, unissaient leur génie créatif pour révolutionner le cinéma d'aventures : ainsi naissait Indiana Jones (Harrison Ford, fraîchement délesté des pistolets laser de Han Solo), qui allait, en un coup de fouet, donner un sacré coup de vieux à des décennies de cinéma bourlingueur et exotique . À la fois inspirée d'Allan Quatermain, de Tintin et – cocorico – de L'Homme de Rio, la série des "Indy" reste l'une des plus originales et enthousiasmantes de l'histoire du cinéma. La voilà enfin réunie en un coffret de quatre DVD (un par film, plus un autre entièrement consacré aux bonus). Archéologue casse-cou, maniant aussi bien le fouet que maîtrisant les techniques de la boxe, le professeur Jones parcourt le monde à la recherche des reliques les plus fabuleuses. Dans Les Aventuriers de l'arche perdue, il doit lutter contre les nazis pour retrouver l'Arche d'alliance, aux pouvoirs de destruction insoupçonnés. Dans le trépidant Indiana Jones et le temple maudit, il combat une secte sanguinaire qui terrorise une région reculée de l'Inde. Quant à Indiana Jones et la dernière croisade, il voit notre aventurier préféré rechercher, en compagnie de son père irascible (Sean Connery, plus que parfait dans le rôle), un objet sacré qui rend immortel son propriétaire : la coupe dans laquelle but le Christ lors de son dernier repas ! Mythologie, action, beaucoup d'humour aussi, des cascades, du fantastique, de l'horreur… Outre les trois films restaurés et transférés en DVD avec le soin que l'on connaît à George Lucas, on retrouve donc dans ce coffret un 4e DVD réservé aux bonus. Et là encore, les fans d'Indy seront comblé : un making of de près de 2 heures signé par Laurent Bouzereau, grand spécialiste du genre, des interviews inédites et des archives tour à tour étonnantes – les essais de Tom Selleck –; ou émouvantes (l'interview de River Phoenix), les précisions de John Williams sur la bande originale de la série, et une foule d'infos sur les parties plus techniques des films.

Coffret 4 DVD. environ 30 euros.

 

Pour ceux qui aiment à la fois les navets cinématographiques et l'archéologie uniquement...

Une femme ou deux

(Daniel Vigne)

Avec Gérard Depardieu, Sigourney Weaver... 1985

Julien, un paléontologue, découvre une femme fossile de deux millions d'années. Une fondation américaine y est très intérèssée et désire financer de nouvelles fouilles. La directrice, Mme Heffner doit arriver mais Jessica Fitzgerald, une publicitaire, prend sa place afin de lancer un nouveau parfum...

Haut de page

   

© Lemercier 2007