logo UBP  

 

M2 ACTE

 

Organisation des études

planing de cours,

emplois du temps,

modifications d'horaires ou de lieux...

 

Les nouveaux documents d'organisation des études et le planning de cours seront disponibles très bientôt.

 

MASTER ACTE - 2e Année

 

Archéologie, Cultures, Territoires, Environnements

Master Recherche co-habilité Université de Dijon - Université de Besançon

 

Présentation provisoire - la formation étant en cours d'organisation.

Cette formation ouvrira à la prochaine rentrée universitaire 2007-2008

Télécharger le document provisoire complet (document PDF) - document provisoire

MASTER ACTE - 2 ème année

1 er Semestre M2 (S9) :

Les 2 Unités Transversales de l'UE 1 et UE 2 sont   obligatoires  : une Langue de spécialité (anglais principalement mais autres possibles : allemand, espagnol) ; Séminaire de recherche franco-suisse.

Les Enseignements de Spécialité de l'UE 3 sont obligatoires et mutualisés avec la Spécialité M2 Pro « Archéosciences et Géo-Environnement (A.G.E.) » (co-habilitée également Université de Bourgogne et Université de Franche-Comté). Ils sont organisés en cours-blocs à Dijon sur quelques jours selon un calendrier arrêté en début de semestre.

L' Option de l'UE 4 peut être choisie au sein des UE de la Spécialité R et PRO « Archéosciences et Géo-Environnement (A.G.E.)  ou parmi les autres UE des Masters (SHS ou Environnement) de l'Université de Bourgogne ou de l'Université de Franche-Comté, en fonction du projet personnel de l'étudiant et après validation par le responsable pédagogique.

Le Mémoire , exercice personnel fondamental de l'étudiant, fait l'objet d'un bilan d'étape en fin de S9 avec un contrôle continu réalisé par le directeur sur la base des données et documents présentés par l'étudiant (corpus documentaire, données, plan synoptique, bibliographie).

 

2e Semestre M2 (S10 ):

L'UE 6, Séminaire de spécialité inter-universitaire organisé entre les Universités de Dijon, Besançon et Strasbourg sur 3 jours est obligatoire. Il est consacré à un thème de recherche fédérateur transchronologique (de la Préhistoire au Moyen Âge) développé par les enseignants, les chercheurs des 3 Universités et de leurs UMR ; le lieu des rencontres change tous les ans en fonction de l'Université organisatrice. La participation des doctorants est sollicitée, mais les étudiants de M2 R présentent un exposé oral et poster relatifs à leur recherche. C'est sur la base de ces présentations personnelles qu'est validée cette UE ainsi que sur la réalisation d'une fiche de synthèse consacrée au thème du Séminaire.

Le Séminaire de recherche UE 7 « Cultures, Territoires, Environnement » organisé en alternance par les 2 Universités de Bourgogne et Franche-Comté est obligatoire . Il porte fort logiquement sur cette thématique affichée de la Spécialité A.C.T.E. ; une dynamique et un fonctionnement équivalents à ceux de l'UE6 sont retenus, avec des présentations de chercheurs confirmés et des exposés d'étudiants du Master.

Le stage de recherche de l'UE 8 peut se dérouler au sein des 2 laboratoires d'adossement mais également dans une autre Unité ou Centre de recherche, dans un Musée ou Service lié au Patrimoine. Il doit permettre de conforter la formation professionnelle de l'étudiant avec une appréciation de ses possibilités d'insertion dans le travail d'une équipe. Le stage devra obligatoirement couvrir une période de 4 à 8 semaines à temps partiel avec 15h à 8 h minimum par semaine (en fonction des emplois du temps des étudiants ou stagiaires F.C.). Un rapport et une note de stage permettront d'apprécier le travail réalisé.

L'organisation très ouverte de l'UE 9 « Projet personnel de recherche » doit permettre à l'étudiant de valoriser l'originalité de son projet.

Il peut s'agir du choix d'une UE libre parmi celles d'autres masters de l'Université de Franche-Comté ou de Bourgogne, par exemple dans la Mention « Mondes anciens et Médiévaux », Archéosciences et Géo-Environnement de Dijon, dans le Master SHS « Géographie & Territoires » ou le Master Sciences « G.E.A.  » de Besançon en particulier.

Cette UE peut aussi être validée par un projet personnel de l'étudiant conçue sous forme de stage de recherche en laboratoire, en musée, dans un Service archéologique ou dans le cadre d'opérations de terrain (fouilles, relevés...) en France et à l'étranger (15 jours minimum). Cette démarche vers une ouverture internationale sera très encouragée par l'équipe pédagogique.

Il peut également prendre la forme d'une préparation de communication pour présentation (et publication ultérieure) à un colloque international ou national .

Dans tous les cas, le choix réalisé sera fonction du projet personnel de l'étudiant et devra être validé par le responsable pédagogique.

Le Mémoire (UE 10) fait l'objet d'une soutenance orale commune à Dijon ou Besançon devant un jury commun aux 2 Universités ; il sera demandé une expertise du manuscrit par 2 experts extérieurs à l'équipe pédagogique. La note finale tient compte de la qualité du mémoire (note sur 40) et de la qualité de la soutenance orale (note sur 20).

Organisation des enseignements du M2 ACTE (fichier PDF téléchargeable et imprimable) - document provisoire

Haut de page

   

© Lemercier 2007