logo UBP  

 

 

 

La Préhistoire autrement :

Des bandes dessinées archéologiques...

 


 

La Préhistoire autrement - BD

 

 

 Quelques autres... BD sur la Préhistoire et l'archéologie

"Je n'aime que vous", dit la jeune demoiselle Liliane Bowell en fixant ses grands yeux sur la momie du pharaon Imhotep IV.

La fille du Professeur

(Sfar, Guibert)

Editions Dupuis 2003.


À l'aube des temps, il y a quelque 30 000 ans, Kanh, le chasseur taciturne, et sa tribu vivent sous la coupe de Hozha, la femme sage qui leur assure la protection et la clémence de la nature. Reeh parcourt les terres, accompagnée de son père, Mah, jusqu'au jour où ce dernier meurt. Et jusqu'à ce qu'elle rencontre Kanh. Kanh, dont un mal inconnu dévore la poitrine au premier regard, prend sous son aile la sauvageonne et la recueille au sein de sa tribu. Sans savoir que son geste va briser l'harmonie qui règne chez les Goure Hanes. Car, si l'amour existait déjà dans ces temps reculés, d'autres sentiments moins amènes prédominaient : la colère, la jalousie, la haine... et la vengeance.

Les Chasseurs de l'Aube

(Hausman)

Editions Dupuis, 2003

 

Laghou est un habile tailleur de silex, malheureusement affligé d’une légère malformation qui le rend boiteux et le tient éloigné des chasses dangereuses. Mais pour venger la mort de son père, il va entreprendre l’impossible : vaincre LongueBarbe, le plus grand bison noir qui ait jamais foulé la steppe du territoire avec sa harde ! Pour y parvenir, il part à la rencontre des sages du Clan de la Lune, seuls détenteurs d’une arme extraordinaire : le Cristal de chasse...

Neandertal

(Roudier)

Editions Delcourt, 2007

Consultez aussi le blog de l'auteur... : http://roudier-neandertal.blogspot.com/

 

 

BD sur le Néolithique

Une bande dessinée sur le phénomène Campaniforme dans la haute vallée du Rhône :

Le Soleil des Morts

(André Houot / Alain Gallay)

Editions Lombard 1992 format standard, puis Soleil 1995 en grand format. A trouver d'occasion.

BD mettant en scène des archéologues

 

Le Mystère de la grande pyramide 1 et 2

Les Aventures de Blake et Mortimer

(Edgard P. Jacobs)

1. Le professeur Philip Mortimer a décidé de passer ses vacances au Caire avec son fidèle serviteur, Nasir. Il compte y retrouver son vieil ami, le professeur Ahmed Rassim Bey, conservateur du Musée des Antiquités Égyptiennes, qui lui offre la fantastique opportunité d’assouvir sa passion pour l’égyptologie. Le professeur Bey l’a invité à participer au déchiffrement de ses dernières trouvailles, en l’occurrence des papyrus provenant d’un cartonnage de momie de l’époque des Ptolémées.
Son enthousiasme est tel qu’il ne s’inquiète pas des soupçons de Nasir, qui, dès leur arrivée à l’aéroport, a l’impression qu’ils sont suivis par une mystérieuse "Lincoln" noire.
Il se plonge avec délices dans les mystères de l’égyptologie antique. Et quelle n’est pas sa stupéfaction de découvrir que l’un des fragments semble avoir été écrit par Manethon, seul historien de race égyptienne connu et dont l’œuvre avait été perdue depuis deux mille ans. Mortimer et Bey vont de surprise en surprise lorsqu’ils s’aperçoivent que le morceau en question traite de la " Chambre d’Horus ", crypte mythique qui renfermerait des trésors incalculables. Ce texte incomplet va entraîner Mortimer sur les traces d’une organisation de trafic d’antiquité, dont son implacable ennemi, le colonel Olrik, semble être le chef.
À l’ombre des Pyramides, dans le vieux quartier du Caire, le combat s’engage entre Olrik et Mortimer pour percer le secret qui entoure la Chambre d’Horus et son fabuleux trésor…

2. Le capitaine Blake assassiné à l’aéroport d’Athènes, Olrik semble avoir gagné la première manche. Fou de rage, Mortimer jure qu’il n’aura de cesse de venger son ami. Il se met en chasse, mais les pistes sont rares. Cheik Abdel Razek, un vieil homme aux pouvoirs mystérieux, le met en garde contre l’entourage du docteur Grossgrabenstein, un passionné d’égyptologie fortuné qui a entrepris des fouilles non loin de la Grande Pyramide. Sharkey, le chef de chantier engagé par le docteur, est une brute notoire. Par deux fois Mortimer intervient en faveur d’Abdel Razek que Sharkey s’apprêtait à corriger d’importance, s’attirant ainsi la sympathie du noble vieillard. Les mises en gardes répétées de ce dernier n’ont de cesse d'éveiller la curiosité de Mortimer. Des événements étranges surviennent sur les fouilles, dont certains semblent d’origine surnaturelle. De fait, Mortimer aura parfois l’impression de perdre pied dans cette enquête qui le conduira dans les tréfonds de la Grande Pyramide, et où les apparences se révéleront souvent trompeuses. Et lorsque viendra pour lui l’heure des découvertes et des révélations, lorsque apparaîtra l’envoyé d’Aton, la Chambre d’Horus pourrait bien devenir son tombeau…

En intégrale ou 2 volumes, rééditions Blake et Mortimer.

Les anneaux de Babel (pour l'amour de l'art - 2)

(Serge Le Tendre, Rey, François Pierre, Jean-Pierre Danard)

Dargaud, 1996.

 

Ars engloutie (Chronique de la nuit des temps, tome 1)

(André Houot)

Sonora, jeune archéologue héros de cette aventure, a vu les maisons d'Ars par plus de vingt mètres de fond dans la pénombre des eaux glauques et glacées du lac... Ce que la légende avait porté jusqu'à nous depuis le fin fond du moyen-âge serait donc réel ? C'est une vision d'apocalypse qu'offrent les troncs noirs enchevétrés qui formaient jadis l'ossature des maisons des manants... Dieu les aurait-il punis pour leur perversion et leur renoncement à la foi ? ... Avaient-ils fait un pacte avec le Diable ? ... Et qui était ce chevalier d'Ars dont parle la légende ? Les versions sont multiples mais le fait est bien là : Ars est au fond du " Puits d'Enfer " et Sonora veut savoir pourquoi...

Glénat, collection Vécu, 1994

 

L'homme de Java

(Pierre-Yves Gabrion)

Les aventures d'un adolescent qui traverse le XIXème siècle à contre-courant.
L'Homme de Java nous raconte l'itinéraire extraordinaire d'un adolescent romantique et passionné. Voiliers, pirates et colonies lointaines sont au programme de ce grand roman d'aventures où les fossiles préhistoriques ainsi que quelques paléontologues sont d'importants protagonistes..

Vent d'Ouest, 4 volumes, ou une intégrale.

 

Fog - Le tumulus

(Bonin, Seiter)

A la fin du siècle dernier, un éminet archéologue, Sir Thomas Launceston, ouvre un tumulus viking à St. Magnus Bay, dans les Shetlands. Quelques semaines plus tard, une série de meurtres particulièrement violents et commis par deux hommes déguisés en Vikings, ensanglantent Londres. Deux policiers de Scotland Yard, Julian Harwood et Andrew Molton, sont chargés de l'affaire. Si Andrew est un policier solide et expérimenté, son collègue Julian semble plus fragile, la vie n'ayant guère épargné le jeune inspecteur. Abandonné à la naissance, Julian rencontre maintenant des difficultés dans sa vie sentimentale et professionnelle. Après un accrochage avec la police, l'un des meurtriers est tué. Le second, bien que blessé, parvient à s'enfuir. Peu après, les meurtres reprennent. Mais cette fois, les victimes ne sont plus de simples boutiqquiers, mais des membres éminents de la bonne société. Sir Thomas est tué en premier. Mary Launceton, la fille de Sir Thomas, aidée par un journaliste du nom de Ruppert Graves, mène parallèlement sa propr enquête. Elle découvre que, contrairement à ce que prétend Scotland Yard, il existe bien un lien entre les victimes du Viking tueur, qu'elles soient issues de la riche bourgeoisie ou de simples prostituées.

Casterman (plusieurs cycles, voir les 2 premiers volumes en particulier)

Haut de page

   

© Lemercier 2007