logo UBP  

 

 

 

La Préhistoire autrement :

Des romans...

Qui se passent pendant la Préhistoire...

Qui parlent d'archéologues...


 

La Préhistoire autrement - Romans

 

 

Les romans qui se déroulent pendant la Préhistoire

 

Guilaine Un roman sur le Néolithique écrit par le spécialiste français de la période, le Professeur Jean Guilaine (Collège de France) :

Pourquoi j'ai construit une maison carrée

(Jean Guilaine)

Au proche-Orient, il y a dix mille ans, l'homme abandonne son style de vie multimillénaire fondé sur la chasse, la pêche et la cueillette pour devenir agriculteur et éleveur. Les gains de cette nouvelle vie sont indiscutables, mais surgissent alors des difficultés inattendues : disettes, maladies nouvelles, invasions de rongeurs, problèmes de cohabitation et de relations sociales...

Editions Actes Sud – Errance, Date de publication : 1/6/2006, 360 p., environ 22 euros

 

Cornwell Un roman qui met en scène le plus fabuleux et le plus célèbre monument du Néolithique, Stonehenge (Angleterre) :

La Légende de Stonehenge

(Bernard Cornwell)

En 2000 avant Jésus-Christ, durant une période de 20 ans dans l'Angleterre de l'époque, reconstitution épique de la construction de Stonehenge par le benjamin d'une fratrie clanique

Presses de la Cité, 24 août 2000, 484 p., environ 20 euros.

 

Et puis, dans une plus lointaine préhistoire, un incontournable, indispensable à tous ceux qui s'intéressent à nos ancêtres et/ou à la notion de progrès.

Pourquoi j'ai mangé mon père

(Roy Lewis)

" Ta saloperie de feu va vous éteindre tous, toi et ton espèce, et en un rien de temps, crois-moi ! Yah ! Je remonte sur mon arbre, cette fois tu as passé les bornes, Edouard, et rappelle-toi, le brontosaure aussi avait passé les bornes, où est-il à présent ? Back to the trees ! clama-t-il en cri de ralliement. Retour aux arbres ! "

Lorsqu'on se penche sur la préface de ce texte, écrite par Vercors, également traducteur de ce livre, on ne peut douter de ce que sera notre état à la lecture de Pourquoi j'ai mangé mon père : au pire, la mort par le rire, au mieux un divertissement total et entier. Vercors a ri, Théodore Monod a ri, tout le monde salue l'humour dévastateur et ethnologique de Roy Lewis. Utilisant avec réussite le principe ancien qui consiste à transposer dans une époque (la préhistoire), la pensée d'une autre (la nôtre), Roy Lewis nous conte les efforts de nos ancêtres les demi-singes dans leur lutte acharnée pour la survie et la prospérité de l'espèce. Voilà que nos ancêtres sont à la croisée des chemins, face à une nature hostile et à une foule de prédateur. Un tournant de l'évolution qu'il est crucial de négocier en douceur, sous peine d'extinction. Or, voilà qu'Edouard, hominien à l'esprit éclairé, découvre le feu. Une trouvaille qui sauve la famille certes, mais déplaît fort à son frère Vania, qui prédit la fin du monde, milite pour la viande crue et le retour dans les arbres... Roy Lewis fait ici de l'anachronisme sa seule loi et revisite avec brio les grands thèmes de société : l'éducation, le rôle de la femme ou l'éternel combat entre progressistes et réactionnaires. Il aborde également l'écologie, la famille et pose la question cruciale de la maîtrise du progrès technique par le biais de cette fresque grandiose, hilarante et moderne.

Pocket, 2000 réed., 182 p., environ 4,5 euros.

 

De la grotte Chauvet à la grotte Cosquer en suivant un des plus grand préhistorien du Midi de la France.

Le Chamane du bout du monde

(Jean Courtin)

Par un spécialiste de ces lointaines époques, un roman d'aventures et d'errances dans les paysages premiers. Un chasseur banni de sa tribu parcourt le monde avec sa compagne aux yeux verts.

Seuil 1998, réédité en Points, 390 p., environ 7 euros

 

et un roman d'aventures à la fin de l'âge du Bronze

L'Aube de Fer

(Matthew Wooding Stover)

Tyr en plein cœur de l’Antiquité. Quelques années après la fin de la grande guerre de Troie, Barra, jeune aventurière de bonne famille rentre en ville après une saison catastrophique. Sa flotte de navires de commerce a été prise d’assaut par des pillards et elle a été obligée de s’enrôler comme mercenaire pour subvenir à ses besoins. Il faut dire que la période est plutôt trouble. Les pirates se multiplient et l’ambiance à Tyr est franchement délétère. La concurrence entre les grandes maisons de la ville y est de plus en plus rude. Bref, les temps sont durs. Barra décide quand même d’y tenter sa chance. Elle espère être engagée par un riche négociant avec ses deux compagnons. À eux trois, ils forment une équipe redoutable. Leucas est une machine de combat. Fort comme un taureau, le Grec détruit dentitions et côtes sur son passage. Les compétences de Khépéru sont plus subtiles. Venu d’Égypte, il est initié aux arts de la magie. Mais l’homme a comme qui dirait le défaut de ses qualités. Khépéru ne se lave jamais et son odeur nauséabonde possède le seul avantage d’éloigner les curieux. Barra et ses amis vont vite aller de surprises en surprises. Aube de fer est un bon petit roman. Il confirme tout le bien que l’on pensait de son auteur après son premier livre. On aime particulièrement l’ambiance de cet univers antique où grecs, égyptiens et phéniciens se croisent à toutes les pages. Voilà un peu de dépaysement en fantasy.

L'Atalante, 2002, 480 p., environ 19 euros

 

Les romans qui parlent d'archéologues

 

Classique

Un crocodile sur un banc de sable

(Elisabeth Peters)

Le premier roman mettant en vedette Amelia Peabody l'égyptologue, son mari Emerson et leur fils Ramsès. Une quinzaine de titres disponibles (principalement au Livre de Poche) mettant en scène une désopilante famille d'égyptologues !

Livre de Poche, environ 8 euros

 

Tony Hillerman est l'un des papa du Polar ethnologique mettant en scène des flics de la police tribale navajo. Toute la série est excellente, quelques titres mettent en scène des archéologues.

Le Voleur de Temps

(Tony Hillerman)

Quand une anthropologue notoire arrive dans les montagnes sacrées du pays Anasazi, elle est d'abord furieuse de découvrir que le site funéraire pré-Navajo a été pillé ; puis elle est terrifiée par ce qui surgit de l'ombre. Des semaines plus tard, le lieutenant Joe Leaphorn, en examinant un rapport selon lequel l'anthropologue a dérobé de précieux objets, découvre aussi qu'elle a disparu. L'affaire prend un tour sinistre lorsque Jim Chee, à la recherche de materiel de fouilles disparu également, trouve autre chose de nettement plus macabre dans une fosse. Leaphorn et Chee devront unir leurs forces pour exhumer le passé et résoudre une longue série de meurtres, plus étranges les uns que les autres.

Editions Rivages, collection Rivages Noir (Poche), plusieurs fois réédité, environ 10 euros.

Là où dansent les morts

(Tony Hillerman)

Joe mène une enquête difficile pour retrouver le Petit-Dieu-du-Feu, un jeune garçon issu d'une tribu zuñi, qui a disparu. Là encore, il est confronté à des archéologues et à des trafiquants de tous poils.

Debout les morts

(Fred Vargas)

Une archéozoologue, spécialiste du Moyen-Age, qui est aussi une excellente romancière (genre policier) et qui met parfois en scène quelques archéologues et historiens plus vrais que nature. Le reste de la série est aussi excellent.

Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu'elle ne connaît pas. Un hêtre. Qui l'a planté là ? Pourquoi ? Pierre, son mari, n'en a que faire. Mais la cantatrice, elle, s'inquiète, en perd le sommeil, finit par demander à ses voisins, trois jeunes types un peu déjantés, de creuser sous l'arbre, pour voir si... Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu'on découvre un cadavre calciné. Est-ce le sien ? La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l'aimaient bien. L'étrange apparition du hêtre n'en devient que plus énigmatique.


J'ai lu - Policier, 282 p. environ 5 euros.

Des spécialistes du Triller scientifique mettent en scène des archéologues. (Toute la série est passionnante particulièrement La Chambre des Curiosités et Relic... sans archéologues)

Les sortilèges de la cité perdue

(Douglas Preston et Lincoln Child)

Le docteur Nora Kelly est stagiaire à l’Institut archéologique de Santa Fe. Depuis que ses parents sont morts, elle n’habite plus le ranch familial qui a été laissé à l’abandon. Un soir, en le visitant, elle découvre l’intérieur de la maison saccagé et une étrange créature velue, tenant autant de l’homme que de l’animal, lui saute dessus en lui réclamant "la lettre". Le mystère s’éclaircit après qu’une voisine ait mis en fuite l’agresseur. Nora, au moment de partir, découvre une enveloppe. La lettre qu’elle contient, écrite il y a quinze ans par son père alors en quête de Quivira la légendaire cité de l’or, confirme l’existence de cette ville et donne même des indications sur le canyon à suivre. À la suite de ces révélations, Nora n’a plus qu’un désir : organiser une expédition archéologique pour mettre à jour Quivira, la cité introuvable des Indiens anasazis. Après quelques vicissitudes, le patron de l’Institut accepte de financer l’opération dont Nora va prendre la tête. Mais au fur et à mesure que sa petite équipe va approcher du but, elle sera confrontée à l’horreur et à la mort.
Les Sortilèges de la cité perdue est un roman d’aventures qui se lit d’une traite. Le scientifique Douglas Preston et Lincoln Child, spécialiste des récits d’horreur, ont déjà plusieurs succès à leur actif. Cette fois encore, ils s’entendent à merveille pour entraîner le lecteur dans une quête dangereuse où fantastique et suspense se retrouvent étroitement mêlés.

Robert Laffon, 2003, 398 p., environ 20 euros.

 

Préhistoire - Fiction

Atlantis

(David Gibbins)

9000 ans av. J.-C. : Selon les textes de Platon, au-delà des colonnes d'Héraclès, au beau milieu de l'océan Atlantique, se dressait une île peuplée par les Atlanes, un peuple de guerriers particulièrement en avance sur son temps. Pourtant, en l'espace d'un seul jour et d'une seule nuit funestes, l'Atlantide fut engloutie par les flots. Sans laisser de traces. 2004, au large de la Grèce : Lors de l'exploration sous-marine d'une épave minoenne, Jack Howard et son équipe d'archéologues mettent la main sur un disque en or massif d'un éclat intense qui, pourrait bien être la clé de la cité perdue. 2004, nécropole en Egypte : Le professeur Hiebermeyer découvre avec stupéfaction, sur le corps emmailloté d'une momie du sixième siècle av. J.-C, un papyrus rédigé en grec de l'époque de Ptolémée. Plus étonnant encore, ce papyrus mentionne le mot Atlantis et donne la carte de la cité perdue. Coïncidence ou manipulation ? A partir de ces deux découvertes, c'est toute la science archéologique qui est remise en cause. Même les scientifiques les plus sceptiques doivent se rendre à la raison : l'Atlantide n'est peut-être pas un mythe, un âge d'or légendaire... mais une réalité. Jack et Katya, une archéologue russe aussi séduisante que brillante, décident alors de mener leur enquête sur les causes de la disparition de l'Atlantide et partent à sa recherche. Mais ils ne sont pas les seuls à connaître l'emplacement de la cité perdue... Ce qu'ils ont trouvé dépasse leurs rêves les plus fous mais aiguise les convoitises de chercheurs plus ou moins scrupuleux et de guérilleros prêts à tout pour mettre la main pur le trésor des Atlantes.

Attention il s'agit ici de Science-Fiction : les données et interprétations archéologiques, quoi qu'intéressantes, sont en grande partie imaginaires.

Editions Générales First, 2005, 406 p., environ 22 euros

 

Le Chandelier d'or

(David Gibbins)

Qu’est devenue la grande Menorah, symbole du peuple juif, un gigantesque chandelier d’or massif à sept branches pesant plusieurs centaines de kilos ?
Selon la légende, il a été rapporté de la Terre Sainte comme trophée de guerre par l’empereur romain Vespasien, qui, pris de remords, l’a mis a l’abri des regards dans la cache secrète d’un temple dédié à la paix. Certains pensent que le Chandelier a ensuite été emporté par ses successeurs à Byzance, d’autres l’imaginent définitivement perdu lors du sac de Rome par les Barbares, ou même caché depuis des siècles par le Vatican. Mais une saga nordique raconte par ailleurs qu’un immense trésor a été conquis à Byzance par le plus grand de tous les guerriers Vikings, pendant la première Croisade, et que ce chef l’a emporté dans le grand Nord… Tout commence avec une fabuleuse découverte en mer, à bord de la Seaventure, à Constantinople : un morceau d’un drakkar datant de l’époque des Croisades. A des kilomètres de là, un bateau identique se trouve entièrement figé dans un iceberg du grand Nord… La saga a-t-elle dit vrai, ce mercenaire Viking a-t-il pris possession de la Menorah ? Jack décide de se lancer sur ses traces… Cependant il n’est pas le seul a poursuivre le plus fabuleux des trésors : de dangereux criminels Nazis, infiltrés au Vatican, sont aussi à sa recherche. Commence alors une course contre la montre, ou chaque instant perdu laisse une chance à ces fanatiques sans scrupules de s’emparer du Chandelier d’or. Mais l’incroyable vérité qui se cache derrière cette quête dépasse la simple chasse au trésor et le cours de l’Histoire pourrait s’en trouver changé… De l’antiquité romaine en passant par les Croisades, jusqu’aux derniers instants du régime Nazi, David Gibbins nous entraîne avec maestria dans une quête palpitante aux quatre coins du monde.

Editions Générales First, 25 octobre 2006, environ 23 euros


voyage dans le temps

Prisonniers du Temps

(Michael Crichton)

Au beau milieu du désert d'Arizona, un couple trouve sur la route un vieil homme en robe de bure. Il n'a plus sa tête, parle sans cesse d'écume quantique et ses doigts semblent gelés. Il meurt quelques heures plus tard à l'hôpital de Gallup. On ne retrouve sur lui que le plan d'un monastère français du XIVe siècle et un objet fabriqué par la société ITC : entreprise de haute technologie spécialisée dans la recherche en physique quantique pour laquelle il travaillait.
ITC est dirigée par Robert Doniger, un brillant - et non moins arrogant - physicien qui, depuis quinze ans, est " à la pointe " des recherches, et dont la plus récente et secrète entreprise vise à recréer, grâce à une équipe de chercheurs, une communauté médiévale du XIVe siècle en Dordogne.
Quelle n'est pas l'extrême surprise de ces historiens de l'université de Yale lorsqu'il vont comparer le plan des fondations du monastère trouvé sur le vieillard et les résultats de leurs propres investigations : celui-là se révèle plus riche d'informations que l'ensemble de leurs recherches ! Mais ce n'est que la première de leurs surprises ; quelques jours plus tard sont mis au jour des parchemins remontant à six cent cinquante ans : l'un d'entre eux, daté très précisément du 4 juillet 1357, dit " À l'aide "… Il est signé par le professeur Johnson, leur propre directeur de recherches, parti deux jours plus tôt rencontrer Robert Doniger…

Press Pocket, 2004 (Poche) environ 8 euros.

 

Exoarchéologie

Les Machines de Dieu

(Jack McDevitt)

A travers la Galaxie, ceux qu'on a nommés les Bâtisseurs de Monuments et dont on ne sait à peu près rien, ont laissé des œuvres gigantesques et sublimes. Pour l'humanité, la route des étoiles vient de s'ouvrir en ce XXIIIè siècle. Et, avec elle, une nouvelle science, l'Archéologie spatiale. Car rien n'est plus important pour une Terre mourante à force de désordres écologiques que de percer les secrets de civilisations disparues. L'avenir est peut-être dans le passé galactique. Priscilla Hutchinson, pilote spatiale, va récupérer sur la planète Quraqua une équipe d'archéologues pour les conduire de monde en monde sur la piste des Bâtisseurs. Un Space Opéra sublime.

Cet ouvrage fait partie d'une série de 4 romans mettant en scène la même équipe d'archéologues galactiques.

Atalante, 2001, 480 p., environ 20 euros

Livre de Poche, environ 8 euros

 

Attention aux Créationnistes !

Museum

(Véronique Roy)

Au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, les éminences scientifiques sont en émoi : une météorite antérieure à la création du système solaire apporterait la preuve de l'origine extraterrestre de la vie. Les vieilles querelles resurgissent. L'homme est-il le produit accidentel de l'évolution ou le fruit d'un " dessein intelligent ", autrement dit, de Dieu ? Pour en avoir le cœur net, le directeur du Muséum fait appel à deux spécialistes : le paléontologue et géologue américain , Peter Osmond, athée convaincu et pourfendeur des thèses créationnistes, et l'Italien Marcello Magnani, astrophysicien dépêché par le Vatican. La sémillante conservatrice Léopoldine Devaire, que la disparition d'une malle mystérieuse préoccupe, les secondera dans leurs travaux. Mais, dès son arrivée, Peter Osmond fait une découverte macabre : la biologiste Anita Elberg, affreusement disséquée, gît dans une pièce obscure... La police française ouvre l'enquête mais piétine. Et, pendant sept jours, les meurtres se succèdent... Osmond, Magnani et Léopoldine vont s'allier pour découvrir la vérité et mettre un terme aux actes barbares qui font trembler l'institution.

Fayard, 206, 435 p. environ 22 euros

 

Des parasites comme nous

(Adam Johnson)

Hank Hannah, professeur à l'université du Dakota du Sud a connu son heure de gloire en publiant Les Exterminateurs, un livre fort controversé dans lequel il soutenait que les populations asiatiques ayant colonisé les deux Amériques sont à l'origine de la disparition de la plupart des grands mammifères américains. Aujourd'hui tout le monde a oublié Les Exterminateurs, et Hank s'intéresse surtout à l'expérience d'un jeune étudiant millionnaire, Eggers qui, depuis un an maintenant vit comme un homme des cavernes Un jour, sur un chantier Eggers découvre un squelette vieux de douze mille ans ainsi qu'une urne contenant ce qui semble être du maïs. Fous de joie à l'idée d'avoir fait la découverte de leur vie, Hank et Eggers ouvrent la boîte de Pandore et scellent le destin de l'humanité. A une époque où l'on ne peut plus rire de tout, Des parasites comme nous s'impose comme une comédie virtuose, d'un mauvais goût très sûr et d'une originalité forcenée, dans laquelle une certaine bêtise (typiquement américaine) provoque l'extinction de l'humanité.

Denoël, col. Lunes d'encre, septembre 2006, 462 p., environ 24 euros

 

Clive Cussler : Les aventures de Dirk Pitt

L'or des Incas, Atlantide...

Les aventures extraordinaires et improbables d'aventuriers scientifico-archéologues. Très américain et sans grande vraissemblance mais pour se détendre...

Livre de Poche, plusieurs volumes, environ 8 euros.

 

De la Préhistoire au futur...

L'échelle de Darwin

(Greg Bear)

Au fond d'une caverne des Alpes, un paléontologue découvre trois corps préservés par le froid depuis plus de dix mille ans. Une famille... Mais tandis que le couple est néandertalien, l'enfant semble moderne... Kaye Lang, généticienne de génie, découvre que la partie silencieuse de nos gènes recèle d'anciens virus et une surprenante machinerie qui vient de s'enclencher. Alors qu'une maladie terrifiante, le syndrome de SHEVA, se met à frapper les femmes. L'humanité va-t-elle disparaître ? Ou bien va-t-elle accomplir un nouveau bond sur l'échelle de Darwin, la voie de l'évolution ? Sur le thème de l'espèce qui viendra après l'humanité, un roman haletant de l'auteur de Éon, Éternité, La Reine des anges, L'Envol de Mars et Oblique, publiés dans la même collection.

Livre de Poche, 2005, 798 p., environ 8 euros.

 

Jesus Vidéo

(Andeas Eschbach)

Non loin de Jérusalem, dans une tombe inviolée depuis deux mille ans, une mission d'archéologie exhume le manuel d'utilisation d'une caméra vidéo dont la sortie sur le marché est prévue... dans trois ans. Un homme muni d'un caméscope aurait-il visité la Palestine du Ier siècle ? Si oui, que sont devenus l'appareil et les enregistrements ? Et, surtout, qu'a-t-on, qui a-t-on filmé? S'agit-il de la plus redoutable découverte archéologique de tous les temps ou d'un canular de génie? En terre de Palestine et d'Israël, sur fond d'expertises scientifiques, de négociations acharnées et de sectes obscurantistes, s'engage une course effrénée où s'affrontent chercheurs, médias avides de sensationnel et services spéciaux du Vatican. Tandis que trois jeunes gens téméraires poursuivent leur quête parallèle et s'approchent pas à pas de révélations que tous ne jugent pas bon de rendre publiques. Ne feront-elles pas vaciller les fondements mêmes de la culture occidentale ?

L'Atalante, 201, 597 p., environ 23 euros.

 

Meurtres autour de la grotte Cosquer...

La première empreinte

(Xavier-Marie Bonnot)

Elle déboutonna son angoisse pour vaincre l'obscurité. Au fond de sa chambre, un reflet de lune cendre dans le blanc vitreux d'un œil barbare. Une forme monstrueuse s'avança. silhouette de l'au-delà du temps, grande et épaisse dans la lumière froide. Et puis, l'étrange prière.
" Je suis le chasseur Que les esprits te guident dans la nuit Que ta chair fortifie le premier homme ".
Le commandant Michel De Palma se trouve pris dans une enquête sans précédent dans les annales de la police marseillaise : une préhistorienne retrouvée noyée dans la calanque de Sugiton, un tueur barbare qui signe ses meurtres d'une main en négatif et une étoile filante du milieu marseillais, fils d'un ancien touilleur de morphine base, retrouvé, lui aussi, noyé dans la même calanque.
Le lien entre tout ça ? Il se trouve dans une caverne préhistorique dont l'entrée se fait par - 38 mètres, dans les eaux froides de Sugiton. Au début des années 90, un plongeur téméraire y a découvert des bisons, des chevaux et des mains en négatif, les premières empreintes, et une gravure dans le calcaire : " l'homme tué ", l'image la plus ancienne du meurtre dans l'histoire de l'humanité...

L'Ecailler du sud, 2002, 410 p., environ 17 euros

 

Les pillards de Bagdad

(Gérard Delteil)

Mars 2003. Au moment où les forces américaine et britannique s'apprêtent à envahir l'Irak, le capitaine Mike Diaz, de l'US Army, se voit confier une mission spéciale - et ultrasecrète. De mystérieux commanditaires lui demandent de monter un commando pour mettre à sac le musée archéologique de Bagdad. L'objectif : rapatrier aux États-Unis la Dame de Warka, une statue sumérienne vieille de cinq mille ans. Dans une ville en proie au chaos, Diaz va croiser un journaliste français chargé de transmettre un message à Saddam Hussein, un petit trafiquant irakien devenu l'un des sosies du Raïs, une pacifiste australienne et un agent britannique au jeu trouble. Autant de personnages aux motivations opposées cependant mus par une même préoccupation : survivre ! Se déroulant sur quelques semaines, de la déclaration de guerre à la chute de Bagdad, et mettant en scène nombre d'événements désormais historiques, Les Pillards de Bagdad est un thriller au goût de sable et de poussière, de sueur et de sang, le premier à faire revivre de l'intérieur la seconde guerre d'Irak

L'Archipel, 2003, 388 p., environ 20 euros.

 

En des sités désertes

(Lewis Shiner)

De nombreuses questions restées sans réponse donnent force et mythologie au continent américain. À quoi correspondent les dessins de la plaine de Nazca ? Que sont devenues les populations troglodytiques du Nouveau Mexique? Qu'est devenu le trésor des Incas ? Et surtout pourquoi les Mayas ont-ils déserté leurs cités prospères pour se réfugier dans la jungle inhospitalière du Yucatan ? C'est à cette dernière question que vont répondre quatre Américains - Eddie, Lindsey, Thomas et Carmichael -perdus dans les ruines de Na Chan, sur fond de révolution zapatiste dans le Chiapas. Ce roman plein de secrets séculaires, de déités originaires du commencement des temps, de fusillades; mêle avec brio aventures surnaturelles et archéologie comme dans un bon film d'Indiana Jones. En des cités désertes est une oeuvre « écrite avec sauvagerie... totalement originale. », si on en croit James Ellroy.

Denoël, 2001, 393 p., environ 22 euros.

 

Le Septième sanctuaire

(Daniel Easterman)

Dans la paix quasi monacale de Cambridge, quatre universitaires, spécialistes d'archéologie biblique, sont sauvagement assassinés. Au même moment, en Syrie, l'archéologue David Rosen est attaqué sur le site de l'antique Ebla ; il réussit à se sauver en abattant son agresseur et tente d'alerter les services secrets israéliens. Une bombe explose dans l'appartement de ses parents, les tuant tous deux...

À quel enjeu secret les recherches sur les civilisations antiques du Moyen-Orient peuvent-elles donc être liées, pour susciter ces meurtres ? David Rosen finira par trouver la réponse au coeur du désert d'Arabie, et aussi dans l'Europe de 1944-1945 où les plus criminels suppôts du IIIe Reich ont pu bénéficier d'étranges indulgences...

Livre de Poche, 536 p., environ 6 euros

 

La partition de Jéricho

(René Reouven)

Dans l'Irak de l'après guerre du Golfe, une équipe archéologique découvre un manuscrit extrêmement ancien qui recèle bien des secrets. Il y est grandement question de Jéricho et des trompettes qui jetèrent au sol les remparts de la cité. Pour Scott Lorne, jeune idéaliste dont le courage frôle la témérité, il n'est plus question que d'une chose : soustraire ce document aux autorités irakiennes en traversant le désert en Land Rover, jusqu'à l'Arabie Saoudite. Une expédition qui n'est pas sans risque. Aux Etats-Unis, Hope, une jeune femme qui fait des recherches pointues sur la mémoire et l'existence des mondes parallèles, a servi de cobaye à ses propres expériences, en toute illégalité. Alors qu'elle pensait que ses expérimentations seraient sans conséquence voilà qu'elle se met à avoir des visions et des malaises. Refusant de croire à l'hypothèse du surmenage, elle veut comprendre pourquoi elle rêve éveillée de trompettes vieilles de plusieurs millénaires et d'un ancien compagnon, qu'elle a perdu de vue et dont elle sait qu'il est devenu archéologue. Trente siècles après la destruction de Jéricho, Hope et Scott pourront-ils résoudre le mystère des trompettes de Josué ?

Denoël, 2000, 248 p., environ 15 euros.

 

Le chant des sables

(Brigitte Aubert)

Lorsque Roman, le guide d'une petite expédition scientifique chargée de retrouver des vestiges de l'âge du bronze en Asie centrale découvre par hasard d'étranges pierres gravées au cœur du désert iranien, personne dans l'équipe ne se doute qu'il vient de déclencher une série d'événements aussi catastrophiques que parfaitement inexplicables. Accidents incompréhensibles, villageois massacrés, étranges ruines sous les dunes, faux militaires mais vrais tueurs acharnés à leur perte... Ce cruel concours de circonstances aurait-il un sens caché ? Se pourrait-il même qu'on ait affaire à une autre réalité ? Confronté aux démons issus de son passé, Roman devra lutter sans relâche pour éclaircir le mystère et sauver, autant que faire se pourra, les membres d'une équipe tout compte fait passablement mystérieuse elle aussi.


Seuil, 2005, 340 p., environ 19 euros

 

Néandertal

(John Darnton)

Un archéologue, qui semble sur la trace d'un compagnon de "l'homo sapiens", disparaît sans traces. Deux préhistoriens enquêtent...

Flammarion, 1996, 410 p., environ 21 euros

 Haut de page

   

© Lemercier 2007