logo UBP  

 

 

Accès aux informations scientifiques :

Conférences et séminaires :

Qu’est-ce que la sélection naturelle chez Darwin ?

L'Histoire fait son cinéma

Archives :

Séminaire inter-universitaire 2008

Vaisselle d'exception en archéologie

Européens et Amérindiens...

Sud-Os

Méthodes physiques et chimiques

Le premier Mésolithique du Nord-Ouest de la France


 

Informations scientifiques

Conférences et séminaires

 

 

Nuit des Chercheurs 2009

Vendredi 25 septembre , à partir de 18h

Entrée gratuite / à partir de 9 ans / Possibilité de restauration sur place.
atheneum – esplanade erasme – campus universitaire - Dijon

Au cœur d’ambiances insolites, sous une yourte, dans une salle “astronomie” et dans tout l’atheneum, vous pourrez rencontrer des chercheurs, dialoguer directement avec eux et découvrir leurs investigations actuelles...

> à 18h : rencontres – exposition – animation avec les chercheurs
> En parallèle  : visites de l’”Ossuaire dégingandé” la fabuleuse collection du professeur Troublé (places limitées, réservation sur place)
> à 22h : remise des prix du concours d’affiches et conférence autour de l’astronomie.

Téléchargez le programme complet sur le blog de la Nuit des Chercheurs:
http://www.u-bourgogne.fr/experimentarium/blog


 

Aujourd'hui vendredi 18 septembre à l'UB

Conférence / Débat DARWIN

organisé par l'Institut Buffon, par l'université de Bourgogne et par le Centre de culture scientifique, technique et industrielle de Bourgogne.

"Qu’est-ce que la sélection naturelle chez Darwin ?"

par Frédéric Bouchard et François Duchesneau

(Professeurs de philosophie, Université de Montréal)

à 14 heures, bât. Gabriel, amphithéâtre Gutenberg

La théorie de l'évolution s'est transformée au 20e siècle pour intégrer la théorie darwinienne et la théorie de l'hérédité génétique. Plusieurs phénomènes adaptatifs ont pu alors être expliqués d'une manière qui aurait été inimaginable au moment où Darwin formulait sa théorie. Le bénéfice est clair, mais le coût de cette transformation fut une certaine rigidification de la théorie qui exclut plusieurs phénomènes qui intéressaient les biologistes du 19e siècle. Nous nous demanderons s'il n'est pas pertinent de revenir à un darwinisme plus classique pour expliquer l'évolution de certains systèmes biologiques négligés au cours du 20e siècle. Nous verrons comment plusieurs théories contemporaines effectuent consciemment ou non ce retour en arrière et nous verrons donc comment la théorie darwinienne reste visionnaire même aujourd'hui.

 

 

__________________________________________________

 

L'Histoire fait son cinéma

Mercredi 27 mai 2009

Atheneum - Université de Bourgogne - Dijon

Venez voir votre prof faire le pître devant des extraits d'un grand film sur la Préhistoire !

La vie à Rome ressemblait-elle à celle qui nous est montrée dans de nombreux péplums ? Comment fonctionne le cinéma de propagande ? Le cinéma est-il à l’image de la pensée du moment ou peut-il être initiateur de nouvelles opinions ? Qu’en pensent les chercheurs ?
C’est au travers de quelques exemples cinématographiques tirés de fictions ou de documentaires que dix chercheurs de l’Université de Bourgogne et de l’Inrap nous parleront de leurs travaux, de leurs questions en cours et de leurs découvertes. Une manière pour le public de porter son regard sur la recherche actuelle. Mais aussi, une manière de se rendre compte que le septième art est un très beau moyen de témoigner de la réalité, comme l’a fait Claude Lanzmann avec son monumental documentaire « Shoah ». Ainsi, le public aura l’occasion de s’interroger sur les relations entre histoires et Histoire avec des chercheurs dès 18h, puis avec Claude Lanzmann en fin de soirée.

Déroulement de la soirée :

 De 18h à 21h, dans tout l’atheneum, chaque visiteur pourra aller à la rencontre de dix chercheurs qui dévoileront leurs investigations actuelles.

 21h : projection de « Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures » en présence du réalisateur : Claude Lanzmann.

 22h30 – 23h30 : discussion avec le réalisateur : Claude Lanzmann.

Possibilité de restauration sur place. Entrée libre et gratuite

À partir de 12 ans.

atheneum : campus universitaire - Dijon

Programme détaillé

De 18h à 21h, dans quatre salles de l’atheneum :

SALLE 1 :

La ségrégation des lépreux et des pestiférés Par Patrick Chopelain, archéologue à l’Inrap*, chercheur au laboratoire ARTeHIS*.

Plusieurs films relatent qu’au cours de l’histoire, pestiférés et lépreux ont inspiré des sentiments allant de l’horreur à la compassion. Qu’en était-il réellement ? Qu’en était-il à Dijon ? Les méthodes pour remédier à ces épidémies avaient-elles des points communs avec celles prévues pour les maladies telles que les grippes actuelles ?

De la Révolution française au Front populaire… Par Morgan Poggioli, historien, spécialiste de la CGT lors du Front populaire, chercheur associé au Centre Georges Chevrier*.

Grâce à l’analyse de l’historien, un film, réalisé sous le Front populaire par des membres de la CGT et racontant la Révolution, révèlera plus d’informations sur le contexte social de 1937 que sur 1789…

SALLE 2 :

La Seconde Guerre mondiale au cinéma Par Emmanuel Chevet, historien, spécialiste des gendarmes et des maquisards sous l’Occupation, doctorant au Centre Georges Chevrier.

Quelle image du « résistant » nous donne le cinéma ? Quelle image de « l’adversaire allemand » ? Ces images sont-elles en accord avec ce que dit le discours historique ?

Une Nature qui dérange… Au Cinéma Par Franck Dubois, historien, spécialiste des questions environnementales dans la politique européenne, doctorant au laboratoire ThéMA* et chercheur associé au Centre Georges Chevrier.
Du scénario catastrophe type « fin du monde » au mythique « retour à la nature »… Quand le cinéma traite de la question environnementale : influence-t-il nos prises de conscience citoyennes ? « Une vérité qui dérange », le célèbre documentaire d’Al Gore a-t-il marqué un tournant pour nos consciences collectives ou encore dans l’histoire du cinéma traitant de la nature ?


SALLE 3 :

10 000 ans av JC Par Olivier Lemercier, archéologue au laboratoire ARTeHIS.

Quand ils reconstituent la fin de la Préhistoire, les blockbusters américains parlent d’« âge des ténèbres », tant cette période semble méconnue. Un coup de projecteur s’impose. Un archéologue déroulera le film de découvertes passionnantes : des temples et des sculptures monumentales, les constructions des premières villes, etc.

Avant le cinéma : les œuvres d’art médiévales Par Tatiana Dupin- Baliazina, historienne d’art, spécialiste des signes et des symboles religieux dans les œuvres d’art, doctorante au laboratoire ARTeHIS.

Une peinture, c’est immobile, sans son, et pourtant l’historien de l’art peut nous révéler les multiples récits mouvementés qui s’y cachent et qui jouaient le rôle des films, bien avant l’invention du cinéma.

GRANDE SALLE :

Les religions sous l’empire romain Par Angélique Yot, archéologue, doctorante au laboratoire ARTeHIS.

Temples, encens, prières répétées… On pourrait penser que les références religieuses abondant dans les péplums ne sont là que pour le décorum… Mais il n’en est rien : les archéologues montrent que dans la vie antique, chaque acte était impulsé ou réprimé par les dieux.

La propagande dans le cinéma historique Par Aurélia Vasile, historienne, doctorante au Centre Georges Chevrier.

Sous le régime autoritaire de Nicolae Ceausescu, le cinéma historique populaire était une arme de propagande… Une historienne le démontre, extraits de films et archives étonnantes à l’appui.


Ce qui « fait Moyen Âge » au cinéma Par Sophie Jolivet, historienne, chercheuse associée au laboratoire ARTeHIS.

Chevalier sans peur et sans reproche, gueux sur le bord du chemin, dames encombrées de leurs traînes trop longues… Pour raconter le Moyen-Âge, le cinéma ne peut se passer de stéréotypes. Une historienne, spécialiste des costumes médiévaux, déshabillera ces multiples clichés ! Et nous en apprendra aussi un peu plus sur Philippe le Bon, par exemple.


Les habitats des seigneurs du Moyen Âge. Par Emmanuel Laborier, archéologue à l’Inrap, chercheur au laboratoire ARTeHIS.

Le terrible château fort à la tombée de la nuit est un décor typique du cinéma historique. Mais les bâtisses médiévales étaient-elles à cette image ? Pour le savoir, il faut faire « parler » les vestiges… (scientifiquement !)


* : Inrap : Institut national de recherches archéologiques * : ARTeHIS : Laboratoire ARchéologie, Terre, HIstoire, Sociétés - UMR CNRS 5594 – Université de Bourgogne. * : CGC : Laboratoire Centre Georges Chevrier - UMR CNRS 5605 – Université de Bourgogne. * : ThéMA : Théoriser & Modéliser pour Aménager - UMR CNRS 6049 – Université de Bourgogne.

voir ou imprimer le programme version plaquette

En partenariat avec l’INRAP, l’atheneum et le cinéma l’Eldorado

Bonus

Lanzmann et Sobibor

Programme de la soirée

 

 

__________________________________________________

Séminaire inter-universitaire 2008 Dijon-Besançon-Strasbourg


Mandeure (Doubs)

Du 28 au 30 mars 2008

Programme prévisionnel

Vendredi 28 mars

10.00/12.00    Visite du site archéologique de Mandeure (P. Mougin)


12.00/14.00   Dejeuner


14.30   accueil des participants


14.45   ouverture du seminaire et Présentation des journées

Présentation des posters A partir de 15.00 : Masters II Dijon- Besançon (5 min de présentation/5 min questions)


BOUET Cécile : Les animaux sur le site de Bobigny « La-Vache-à-l’Aise ». Etude archéozoologique et analyse spatiale des ossements animaux d’un fossé de la phase V (Tène C2), le fossé 423.


DESMEULLES Jonathan : Dynamique du parcellaire dans la région chalonnaise : reprise et discussion des travaux d’André Déleage.


FERRIER Antoine : Les premières haches en métal du Nord-Est de la France.


HOUILLON Sonia : Etude typochronologique d’une collection de céramique du Bronze moyen, provenant de la grotte de Roche-Chèvre à Berbirey-sur-Ouche (21).


KOUPALIANTZ laure : L'insertion de l'archéologie dans les problématiques de développement durable: démarches et outils.


LABILLE Magali : Etude de la collection de torchis issue du site du Néolithique final de la Fare, Forcalquier (04).


LEFORT Anthony  : La céramique et le lignite du site d’Urville-Nacqueville (Manche) et la question des importations insulaires sur le continent à la fin de l'Âge du Fer.

LOGEL Thierry : Les dépôts fluviaux et l’occupation du sol dans la plaine alluviale du Rhin supérieur (Alsace-Bade) à l’Âge du Bronze.

 

16.20/16.40         PAUSE

A partir de 16.40 : suite Masters II Dijon- Besançon (5 min de présentation/5 min questions)


MAMET Isaline : Musée Lerat (Besançon, France): inventaire du matériel archéologique et propositions de valorisation.


MARCHIONINI Vincent : Les bracelets en or du Nord-Ouest de la France.


POULET Juliette : Formes et types de l'habitat rural antique du Doubs.


ROQUELLE Emilie : Analyse d'une séquence palynologique sur la tourbière de Grande-Maison (Villards d'Héria / Jura-39)


SERAFINI Pierre : Dynamique du parcellaire. Etude de cas : Pavie (Italie).


TREMBLAY CORMIER Laurie : Analyse spatiale comparative des vallées de la Moselle et de la Saône au Bronze final et au Premier Age du Fer, à l'aide du mobilier métallique.

Fin de la séance vers 18.00

Samedi 29 mars

Présentations des travaux de Master A partir de 9.00 : Masters II Strasbourg (10 min de présentation/5 min questions) 9.00/10.45  


BILLOT Magali : Objets en terre cuite du Bronze final en Alsace.


DISSER Alexandre : Elaboration d’une méthode d’étude des ouvrages miniers antiques.


ENGEL Elise : La céramique rubanée d’Entzheim (67).


HOUBRE Aurélie : La céramique rubanée de Herxheim (Rhénanie-Palatinat).


MARTIN Myriam : La parure en lignite de Bobigny (93).


SEDLBAUER Simon : Bilan des connaissances concernant les chaussées en bois de l’âge du Bronze en Irlande et en Grande-Bretagne.


VITZIKAM Salomé : Un site hallstattien à Strasbourg-Koenigshoffen.

10.45/11.00  PAUSE


ACTUALITE DE LA RECHERCHE

11.00/11.30 GAUTHIER Emilie : Paléo-environnement et impact anthropique dans le Haut-Jura. L'exemple du lac de Saint-Point depuis le Néolithique.

11.30/12.00 LAINE Angélique : Résultats des premiers tests polliniques effectués sur une tourbière de basse altitude : La Lioche (71).

12.00/14.00        DEJEUNER

14.00/14.30 WALL Adeline : Réponse des Thécamoebiens subfossiles (Protistes, Rhizopodes) du lac du Lautrey (Jura, France) aux variations du climat durant la transition Tardiglaciaire / Holocène : comparaison avec d’autres marqueurs paléoenvironnementaux.

14.30/15.00 DORMOY Isabelle : Variations saisonnières du climat au cours des 15 000 dernières années en Région Méditerranéenn.

15.00/15.30 FORNAGE Sophie : Du Bølling au Dryas récent dans le massif jurassien : culture, chronologie, environnement. L'épipaléolithique en question

.15.30/16.00  PAUSE

16.00/16.30 MALGARINI Romain : Le Magdalénien de la grotte Grappin à Arlay. Techniques et technologies du bois de renne. Analyses et perspectives de recherche.

16.30/17.00 WIRTH Stéfan : Le col de Fliess en Tyrol : lieu de passage, lieu de culte.

17.00/17.30 DENK Isabella : Lieux de culte du Premier Age du Fer dans le Jura souabe : l'exemple du site de Egesheim (Bade-Wurtemberg, Allemagne).

17.30/18.00 GIRELLI Daniele : Les dépôts des Ages du Bronze et du Fer en Italie du Nord. (à confirmer)

18.00/18.30 LACHICHE Caroline : Etude archéozoologique des quartiers d’habitat d’Avenches à l’époque gallo-romaine. Suisse canton de Vaud.

dimanche 30 mars : " Les Assemblages"

9.00/9.30 PININGRE Jean-François : Les dépôts de l'Age du Bronze dans le secteur de Mandeure (Pont-de-Roide, Mathay).


9.30/10.00 ADAM Anne-Marie : La notion de “service” dans les assemblages funéraires du premier âge du Fer”1

0.00/10.30  PAUSE

10.30/11.00 GUILLAUMET Jean-Paul : Quelques exemples d'assemblages et de présence—absence aux Âges du Fer.

11.00/1130  BERNARD Loup : De la pièce à la maison, assemblage de foyers sur l'habitat préromain de Verduron. 

11.30/12.00  DISCUSSION et CONCLUSIONS DU THEME « assemblages »

12.00 DEJEUNER

14.00  Excursion au Mont Julien à Pont-de-Roide (J.-F. Piningre)

Télécharger le programme du séminaire en PDF

 

« Vaisselle d'exception en archéologie : production, fonction et contexte ».

Sens, 24-25 avril 2008

Séminaire de l'équipe « Identités, cultures et sociétés du Ve millénaire au premier millénaire avant notre ère » de l'UMR 5594 ARTeHIS

ouvert aux étudiants de Master et Doctorat d'Archéologie de l'uB

Accueilli par le Centre de Recherche et d'Etude du Patrimoine (CEREP) à Sens, l'équipe 2 « Identités, cultures et sociétés du Ve millénaire au premier millénaire avant notre ère » de l'UMR 5594 ARTeHIS organise un atelier de discussion sur le thème de « Vaisselle d'exception en archéologie : production, fonction et contexte ».

Cette manifestation aura lieu les 24 et 25 avril prochain. Forum de caractère peu formel, elle sera ouverte à toutes les étudiants inscrits en première et deuxième année de Master et encadrés par des membres de l'équipe 2 (ou éventuellement par d'autres personnes à l'intérieur des filières de Master cohabilitées avec l'université de Franche-Comté) ainsi qu'au doctorants en archéologie rattachés à l'UMR ARTeHIS.

Le débat sera lancé à partir des contributions que proposeront les chercheurs et les enseignants-chercheurs de l'équipe 2. Ils présenteront des sujets liés à leur spécialité, des exemples de leur recherche en cours, fournissant ainsi des premiers points de réflexion et mettant à la discussion les arguments de départ.
Après chaque communication, une large part sera laissée aux questions et remarques émanant du cercle des participants. Les résultats du débat seront retenus sous forme d'un rapport dont la diffusion par l'UMR ARTeHIS est envisagée.

Ont signalé leur participation en tant qu'intervenants (liste prévisionnelle) :
Luc Baray, Bruno Chaume, Jean-Loup Flouest, Régis Labeaune, Olivier Lemercier, Claude Mordant, Jean-Michel Treffort et Stefan Wirth.

Axé sur la notion de l'objet d'exception, nous avons décidé de nous limiter au secteur défini par la vaisselle, tant en céramique qu'en bronze. Outre l'évocation des sujets comme celui de la dichotomie du container/contenant, nous aborderons donc la problématique du caractère exceptionnel qu'un tel objet peut avoir. Tout raisonnement de l'archéologue passant par l'étude de l'objet, la connaissance de la culture matérielle en pré et protohistoire ne sera pourtant jamais exhaustive. Les vestiges, on le sait, resteront toujours lacunaires et les choses du passé qui, résultat d'une survivance inopinée, se retrouvent dans nos mains, sont rarement faciles à interpréter. Son érudition et son expérience permettent au spécialiste de cerner ce qui est vraiment particulier et exceptionnel. Mais la distinction scientifique que nous faisons correspond-t-elle à une réalité du passé ? Cette question peut paraître superflue pour un objet spectaculaire et dans certains cas, c'est paradoxalement celui-ci qui, tournant en matière brute d'étude sous le regard technique du chercheur, sera confondu à l'objet normal... Qu'en est-il donc de notre capacité à distinguer, par exemple, l'objet de tous les jours de celui réservé à l'usage restreint ? Centré sur l'éternel problème de représentativité des découvertes archéologiques, nous parlerons des valeurs intrinsèques des objets, nous regarderons la qualité d'un travail artisanal, nous discuterons de la dimension symbolique inhérente à toute production humaine, etc. En essayant de comprendre pour qui et pour quelle raison quelque chose peut être « d'exception », nous éprouverons de manière très concrète, à quel point la tentative de retrouver la fonction, le contexte perdu, le Sitz im Leben d'un objet peut alimenter notre discours sur les sociétés d'un passé lointain.

Arrivé des participants à Sens : mercredi 23 avril 2008, le soir. L'atelier de discussion commencera le jeudi 24 avril, au matin, à 9h00, et se terminera le vendredi 25 avril, en fin d'après-midi. Grâce à l'invitation du CEREP (Luc Baray), l'hébergement des participants (en gîte pour les étudiants) et trois repas (jeudi et vendredi) seront pris en charge par la Ville de Sens. Dans la mesure du budget disponible, les trajets des étudiants seront en partie subventionnés par l'équipe.

 

 

Séminaire exceptionnel

Jeudi 20 mars 2008 (14h30-17h00)

George WILLCOX

Directeur de Recherches au CNRS UMR 5133 Archéorient

Sur le thème de :

L’archéobotanique au Proche Orient

La domestication des plantes et les débuts de l’agriculture

Bâtiment Sciences-Gabriel, 2e étage, Amphi Billet

Séminaire ouvert à tous

en savoir plus sur le conférencier et la thématique :

http://www.archeorient.mom.fr/FICHES/fiches_actuelles/WILLCOX.html

 

Erik Langevin

(Université du Québec à Chicoutimi, Canada)

« Européens et Amérindiens : le choc des cultures »

mercredi 28 novembre à 13h

salle 303, Bâtiment Sciences-Gabriel, 3e étage
Université de Bourgogne, Dijon

(entrée libre dans la limite des places disponibles)

______________________________________________

 

Séminaire SUD-OS 2007-2008 : Débat et réflexion autour des productions en matières osseuses

du 19 novembre 2007 au 28 avril 2008


Proposé par les écoles doctorales
ED 355  - Espaces, Cultures, Sociétés (Université de Provence)
ED 60 - Territoires, Temps, Société et Développement (Université Montpellier III)
et organisé par A. Averbouh, N. Goutas (UMR 6636 ESEP) et N. Provenzano (UMR 5140 ArcSoMéd)

Les séminaires ont lieu le lundi de 14h30 à 17h à Aix-en-Provence et à Montpellier/Lattes

Télécharger le programme et les renseignements

 

___________________________________________________________________

Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon

Commission des Antiquités du département de la Côte-d'Or

Une matinée autour des méthodes physiques ou chimiques appliquées à l'archéologie

Samedi 26 janvier 2008

Musée Archéologique de Dijon, 5 rue du Dr Maret

Programme

____________________________________________________________________

Séminaire archéologique de l’Ouest

Le premier Mésolithique du Nord-Ouest de la France :
organisation chrono-culturelle

Vendredi 4 avril 2008 (10-18 heures)

Organisateurs : Emmanuel Ghesquière et Grégor Marchand

 

Nicolas Naudinot – Les armatures du Tardiglaciaire dans l’ouest de la France : typologie et accident de taille

Véronique Dujardin – Le Mésolithique en Poitou-Charentes : histoire des recherches, implantation des sites et chronométrie

Sylvène Michel – Territoires stylistiques du Mésolithique entre Loire et Gironde

Emmanuel Ghesquière – Le Mésolithique moyen du Nord-Cotentin

Grégor Marchand – Premier et Second Mésolithique en France

Bénédicte Souffi – Le Mésolithique du Bassin parisien dans sa partie occidentale : état des recherches et problématique

Stéphane Blanchet – Le site de la Croix-Audran dans son contexte régional (Carnac, Morbihan)

Thierry Ducrocq – Les industries du Mésolithique moyen dans le Nord de la France

Frédéric Séara – Le site de Pont-sur-Yonne et le Mésolithique de l’est de la France

Lieu : Salle des thèses (bâtiment 1) de l’Université de Rennes 1

Programme en PDF

 

Haut de page

   

© Lemercier 2007-2009