
Informations scientifiques |
Colloques, Congrès, Tables-rondes |
Wessex Culture: Revolution of Late Beaker Evolution; defining changes in the early 2nd millennium BC
Bournemouth University and the Prehistoric Society Weekend Conference, Bournemouth 16-18th April 2010
This conference will address a problem that archaeologists of the Early Bronze Age have faced since William Cunnington and Sir Richard Colt Hoare first dug into the barrows of Salisbury Plain. What happened to Beaker burial practice in Southern Britain between the late Third and early Second Millennium BC? In cemeteries across Wessex burial practices changed from inhumation to cremation burial in a relatively short time. This change was also accompanied by changes in barrow form, agricultural patterns, ceremonial monuments and artefacts - many similar to artefacts on the Continent.
Archaeologists have struggled to characterise these different practices. Recent research has now shed doubt on the new artefacts as a diagnostic for change. This has led some to see the change as an evolution from the Beaker phenomenon – yet other changes were so pronounced as to be seen as revolution.
Conference will pool knowledge from archaeologists working with early second millennium artefacts, burials and other evidence from Britain and the Continent to better understand the dynamics of this change termed the ‘Wessex Culture’
Inscription et programme à télécharger (PDF)
Colloque International : Des Climats et de hommes, (glaciologie, climatologie, archéologie, histoire)
Cité des Sciences et de l'Industrie
19-21 novembre 2009
Cité des Sciences - INRAP - Météo France
Glaciologie, climatologie, archéologie, histoire
Depuis la formation de la Terre, le climat n'a cessé de varier. Ces changements climatiques, en modifiant directement la biosphère, le cycle de l'eau, la forme des continents et la couverture végétale, les océans et les glaces, ont eu des conséquences multiples sur l'ensemble des êtres vivants. Ils ont influencé l'évolution de la biodiversité, mais aussi la santé des populations humaines, leurs migrations et leurs activités socio-économiques. L'homme moderne a dû s'adapter, avec plus ou moins de succès, à ces fluctuations climatiques.
Les changements climatiques ont-ils favorisé le peuplement de la planète ? À quelle époque le Sahara s'est-il désertifié ? Quelles adaptations les civilisations de l'Antiquité ont-elles développé par rapport aux crises climatiques ? Comment l'agriculture a-t-elle été possible au Groenland au haut Moyen Âge ? De l'an mille à la Renaissance, quelle a été l'influence en Europe du « petit optimum médiéval » ? Que disent les dates des vendanges ou la récession des glaciers à travers les siècles ?
Quelles leçons tirer de l'archéologie du climat et de son histoire récente ?
L'ambition de ce colloque international, associant climatologues, glaciologues, archéologues, historiens… est de présenter – à des moments clés de la préhistoire et de l'histoire, des premiers hominidés jusqu'à nos jours –, les effets de ces changements climatiques sur les sociétés humaines à l'échelle de la planète.
L'étude des climats et des environnements terrestres et marins anciens, celle des textes et des témoignages historiques, l'archéologie, nous éclairent sur l'influence des changements climatiques sur l'environnement et les populations. Ces dernières ont été souvent plus dépendantes des conditions météorologiques et climatiques que les sociétés actuelles.
Aujourd'hui, l'action de l'homme, à son tour, modifie le climat. Le recul historique, la compréhension des impacts des changements passés, mais aussi l'analyse des changements en cours et de leurs conséquences, peuvent nous aider à aborder en connaissance de cause ces nouveaux défis.
Colloque international organisé par Météo-France, la Cité des sciences et de l'industrie et l'Institut national de recherches archéologiques préventives.
Plus d'info et inscription nécessaire sur le site de l'INRAP
"Roches et Sociétés de la Préhistoire entre massifs cristallins et bassins sédimentaires"
Rennes
28 au 30 avril 2010

Si dans l’imagerie populaire, l’homme de la Préhistoire est associé au silex, cette représentation apparaît comme particulièrement réductrice à la lumière des travaux récents. A la diversité des conditions géologiques répondent autant d’adaptations des méthodes de production des outillages en pierre. Sur les massifs cristallins, l’absence de rognons de silex en position primaire a conduit les hommes à transformer leurs systèmes techniques, mais dans des directions très diverses. La multitude de paramètres en jeu dans ces orientations n’a pas grand-chose à voir avec la notion simpliste de déterminisme géologique. A certaines époques, des groupes ont privilégié les roches siliceuses locales, au prix parfois d’une métamorphose de leurs outils et de leurs techniques. D’autres ont abandonné leurs outils traditionnels, dont la fabrication fut jugée trop malaisée, pour en développer de nouveaux adaptés aux structures mécaniques des roches. Des sociétés ont établi des réseaux efficaces d’importation à longues distances, qui leur ont permis de maintenir un outillage suivant les normes techniques alors en vigueur. Tous ces choix culturels permettent aujourd’hui de caractériser ces sociétés du passé non plus seulement par le style de leurs outils ou par leur technique, mais plus largement par leur comportement économique.
Les formes d’exploitation des ressources minérales sont elles aussi variables suivant les périodes, les besoins des populations ou l’organisation économique et sociale. Au Paléolithique, la mobilité des groupes sur le territoire devait prendre en compte l’absence ou la rareté des roches siliceuses. Au Néolithique, certaines communautés humaines ont su faire fructifier le patrimoine géologique local pour assurer une exportation massive de leurs produits. Les occupants des bassins sédimentaires ont ainsi développé des minières et des ateliers de silex permettant d’approvisionner les zones dépourvues de cette matière. A l’inverse, haches en roches métamorphiques ou bracelets de schiste étaient produits sur les massifs cristallins et largement diffusés au-delà. C’est donc le système formé par ces zones géologiques voisines et distinctes qui constitue un champ de recherche scientifique original et novateur, à la croisée des disciplines (pétrographie, mécanique, technologie lithique).
L’objectif du colloque international RSP-RENNES-2010 est d’analyser ce différentiel géologique, qui conditionne certains choix culturels et économiques des hommes, du Paléolithique à l’âge du Fer. La dimension diachronique apparaît comme la seule à même de mettre en valeur l’originalité des choix techniques de chaque société. Le colloque prend comme champ d’étude le Nord-Ouest de la France (Massif armoricain et Massif central versus Bassin parisien, seuil du Poitou et Bassin aquitain). Mais une telle réflexion impose un cadre élargi aux zones de l’Europe connaissant de semblables conditions géologiques, tour à tour facteurs de contrainte et de richesse, en particulier toute ces zones où les hommes de la Préhistoire ont taillé sans silex. Des chercheurs européens seront donc sollicités pour présenter des situations éclairant le thème du colloque ou des méthodes d’analyse innovantes. Les actes du colloque international RSP-RENNES-2010 auront vocation de manuel présentant toute la variété des roches taillées à la Préhistoire dans le nord-ouest de la Francepour l’obtention d’outils ou de parure, les réseaux d’acquisition, les méthodes de débitage employées et les circuits de diffusion.
Thème 1. Produire sur des matériaux des bassins sédimentaires
Thème 2. Produire sur des matériaux des massifs cristallins
Thème 3. Roches et sociétés.
Le Blog du colloque : http://blog.univ-rennes1.fr/rsp2010/
9e Rencontres Méridionales de Préhistoire récente

Saint-Georges-de-Didonne - Royan (17)
8 et 9 octobre 2010
Premier appel
1) Journée thématique : "Dynamismes et rythmes évolutifs des sociétés de la Préhistoire récente"
La compréhension des sociétés de la Préhistoire récente passe par la caractérisation de leurs productions matérielles, vestiges les plus facilement étudiables pour l'archéologue, de leurs structures sociales, symboliques et rituelles, mais également de la façon dont elles interagissent avec leur environnement. La prise en compte de tout ou partie de ces critères permet in fine la définition d'entités culturelles, de plus ou moins grande ampleur, et de plus ou moins grande longévité. La journée thématique des 8e RMPR tenues à Marseille en 2008 questionnait cette définition spatiale en abordant la notion de marges, frontières et territoires. Pour les 9e RMPR, nous proposons de prolonger cette interrogation en abordant la notion du temps.
En effet, l'analyse du devenir desdites « entités culturelles » sur la longue durée met en évidence des remplacements de groupes culturels par d'autres et/ou de transformation d'un groupe en un autre. Or, l'exercice quotidien de la recherche préhistorique montre aisément que tous les critères définissant une culture n'évoluent pas selon un même rythme. Ainsi, la définition des divers stades d'un même groupe culturel (censé être le reflet d'une société préhistorique) ne sera pas le même selon que l'on prend en compte le mobilier céramique ou lithique, selon que l'on compare les productions matérielles à l'évolution de la pensée symbolique, selon que l'on confronte les pratiques architecturales, rituelles ou funéraires… Ce constat nous interroge sur la pertinence même des définitions des cultures préhistoriques telles que nous les utilisons. Un seul type de vestiges, généralement mobilier, suffit-il à définir une entité culturelle ? Comment résoudre le problème posé par les rythmes évolutifs différentiels dans le cadre d'une interprétation culturelle ? À partir de quel niveau de définition peut-on considérer qu'une culture archéologique est un réel reflet des sociétés préhistoriques telles qu'elles existèrent, et à partir de quand peut-on considérer qu'une culture s'est transformée en une autre, ou qu'elle a disparu ?
Cette question des dynamismes et des rythmes évolutifs des sociétés de la Préhistoire récente constituera le thème de ces neuvièmes Rencontres. Les communications confrontant les divers systèmes (de production, symboliques, "sociétaux"…) entre eux seront privilégiées.
2) Actualité de la recherche
Journée consacrée à des communications autour de découvertes ou d'études récentes, concernant la pré- et protohistoire de la moitié Sud de la France.
Informations et renseignements :
http://rmpr.asso.free.fr/
rmpr.asso@free.fr
29e Colloque Interrégional sur le Néolithique : Le Néolithique du nord de la France dans son contexte européen : habitat et économie aux 4e et 3e millénaires avant notre ère.
Villeneuve d'Ascq, 2-3 octobre 2009

Télécharger la fiche d'inscription définitive (PDF)
XII° COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES ALPES DANS L’ANTIQUITE
Yenne, Savoie, 2-4 octobre 2009
Télécharger le programme
Télécharger la fiche d'inscription
La Preistoria e la Protostoria della Sardegna
23-28 novembre 2009
Cagliari (Cittadella dei Musei)
XLIV Riunione Scientifica dell’Istituto Italiano di Preistoria e Protostoria
La réunion est divisée en plusieurs sessions :
- Paléolithique
- Mésolithique / Néolithique
- Chalcolithique
- Age du bronze
- Age du fer
- Art préhistorique et protohistorique
- Homme et environnement
- Technologies et ressources
- Contacts et échanges
- Méthodologies
Il est également prévu une session de posters et des tables-rondes
Pour communiquer, envoyer titre et résumé avant le 1er mai 2009
En savoir plus
Télécharger la première circulaire
Segreteria del convegno
Dipartimento di Scienze archeologiche e storico-artistiche
Università degli Studi di Cagliari
Dr. Carlo Lugliè: luglie@unica.it
L'armement et
l'image du guerrier dans
Les sociétés anciennes. De l'objet à la tombe.
Table ronde internationale et interdisciplinaire
Sens, 4-5 juin 2009

Comité d’organisation : Luc Baray, Matthieu Honegger, Marie-Hélène Dias-Meirinho
Dans la préhistoire européenne, l’armement destiné exclusivement au combat ne s’impose de manière évidente que vers la fin de l’âge du Bronze. Ce constat bien connu traduit probablement une forme d’institutionnalisation de
l’acte guerrier, mais il ne peut en aucun cas signifier que les affrontements
deviennent plus fréquents et que, auparavant, les armes n’étaient pas également
liées, dans leurs dimensions fonctionnelle et
symbolique, aux conflits et au prestige qui pouvait en être retiré.
Cette table ronde propose d’aborder la problématique de l’armement et de
l’image du guerrier du Néolithique à l’âge du Fer en axant la réflexion sur la
longue durée. Afin de mieux cerner les questions de l’origine, du
développement et des représentations liées à l’armement, celles-ci
seront analysées par le biais de trois approches complémentaires :
- l’armement perçu sous les angles fonctionnel, technique
et morphologique ;
- les représentations des armes et des guerriers à travers
l’iconographie ;
- le guerrier et son armement dans les pratiques funéraires.
Les intervenants devront être sensibles au fait que leur communication
puisse interagir avec celle de leur collègue travaillant sur une autre
période, dans l’optique d’une confrontation réelle de situations contrastées
sur le plan chronologique et sémantique.
Programme
Fiche d'inscription
Plan d'accès
Convegno VBQ - Vasi a Bocca Quadrata
13-15 mai 2009 - Riva del Garda, Italie
L'idea di organizzare un convegno sul tema della Cultura dei vasi a bocca quadrata nasce innanzitutto dal fatto che finora non è mai stato dedicato un incontro scientifico specifico a questa realtà culturale e che le nostre conoscenze e i dati di sintesi sono rimasti fermi ai lavori di Barfield, Bagolini e Biagi. Viste le molte e significative acquisizioni degli ultimi anni e i lavori di revisione in corso di alcuni importanti contesti, l'incontro di studi si pone come obiettivo quello di tracciare un nuovo quadro culturale e cronologico dei vbq attraverso l'analisi dei dati nuovi, cercando in particolare di far emergere le dinamiche culturali interne alla Cultura che fino ad ora sono state poco indagate e inoltre di approfondire le conoscenze sui rapporti che il vbq ha instaurato con le coeve culture in particolare dell'area nordalpina e del Mediterraneo. L'incontro di studi si articolerà in una serie di relazioni ad invito e in una sessione poster aperta a tutti. La prima parte del convegno sarà dedicata a delineare in modo sintetico il contesto culturale europeo che si sviluppa contemporaneamente alla Cultura dei vasi a bocca quadrata nel tentativo di individuare eventuali contatti o influssi culturali reciproci. Nella seconda parte dell'incontro i temi principali che saranno trattati sono i seguenti: abitati e strutture, aspetti economici, riti funerari, aspetti antropologici, rapporti con le altre aree italiane, scambio e circolazione di materie prime, produzioni artigianali e aspetti tecnologici di produzione, ideologia e ipotesi sull'organizzazione sociale. Le lingue ufficiali del convegno sono l'italiano, l'inglese e il francese.
Informations : http://www.convegnovbq.com/
Approches expériementales en archéologie préhistorique
Samedi 10 octobre 2009
Colloque aux Baux de Provence
Bouches du Rhône
Le Musée des Baux de Provence propose de réaliser un colloque afin de dresser un bilan sur l’archéologie expérimentale en Préhistoire. Un appel à communication est lancé. Les communications d’une durée de 15 minutes doivent porter sur des recherches à caractères scientifiques originales ou inédites, mais également leurs implications pédagogiques. A l’attention des personnes qui souhaitent participer, il est impératif de contacter les organisateurs dès que possible, et avant le 7 avril 2009. Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de se rendre sur place, il est aussi possible de rédiger un article qui sera publié dans les actes du Colloque. Les textes et les illustrations doivent impérativement être parvenus au commissariat avant 3 juin 2009. L’ouvrage proposera de réfléchir sur le sens ainsi que sur les expériences scientifiques menées actuellement en préhistoire. Les textes exposeront différentes questions d’ordre méthodologique ou technique à partir d’exemples et d’expériences réalisées. Par ailleurs, les auteurs pourront aussi s’exprimer sur les liens qui unissent cette discipline à la médiation du patrimoine. Cette contribution permettra de constituer une aide précieuse à la conservation et la valorisation de données indispensables à la connaissance des restitutions pédagogiques.
Télécharger la fiche
Informations :
Cyril Dumas,
Maison Cazenave, Conservation des Musées, des Monuments et des Sites, 13520, Les Baux de Provence, France
15th Annual Meeting of the European Association of Archaeologists
Riva del Garda, 15th – 20th September 2009
PROVINCE OF TRENTO - ARCHAEOLOGICAL HERITAGE OFFICE - MUSEUM OF RIVA DEL GARDA
TRENTINO HOSTS THE 15th ANNUAL MEETING OF THE EUROPEAN ASSOCIATION OF ARCHAEOLOGISTS
From the 15th to the 20th of September, Riva del Garda will be the European capital of archaeology: the town will host the 15th EAA (European Association of Archaeologists) Annual Meeting. The meeting is organised by the Archaeological Heritage Office of the Province of Trento and by the Town Council of Riva del Garda (whose Museum hosts an important archaeological collection) and will attract in Trentino hundreds of archaeologists from all over Europe and from overseas. This event of major importance will be the occasion for the participants for an exchange of opinions, in order to foster a debate about the different natures of archaeology in Europe and to encourage cooperation amongst organisations which deal with this discipline.
The Meeting will take place in the Congress Centre in the space of 6 days and will consist of scientific meetings, round tables, presentations of posters and a temporary bookshop together with the possibility for publishing houses of the sector to promote themselves. Other activities at the Museum of Riva del Garda, as well as excursions, guided tours and cultural initiatives aiming at an interaction with the territory will be organised.
The EAA is an international association, whose members are archaeologists (professionals and enthusiasts), academic personalities, research workers, archaeologists working in public sectors which deal with the management of the archaeological heritage, directors and curators of museums, teachers, historians and students. The members are more than 1,100, come from 41 different countries and study prehistoric, classical, medieval and recent archaeology.
Amongst the various events organised by the EAA, the Annual Meeting is a very important occasion for members to exchange opinions and personal experiences and is hosted every year by a different European town. The previous meetings took place in Ljubljana, Slovenia (1994); Santiago de Compostela, Spain (1995); Riga, Latvia (1996); Ravenna, Italy (1997); Göteborg, Sweden (1998); Bournemouth, Great Britain (1999); Lisbon, Portugal (2000), Esslingen am Neckar, Germany (2001), Thessaloniki, Greece (2002), St. Petersburg, Russia (2003), Lyon, France (2004), Cork, Ireland (2005), Cracow, Poland (2006), Zadar, Croatia (2007), Malta (2008).
For further information visit the website www.eaaitaly2009.com
INFO
Province of Trento – Archaeological Heritage Office
Via Aosta, 1 - 38100 Trento
tel. 0461 492161 - 492182
fax 0461 492160
sopr.archeologica@provincia.tn.it
www.trentinocultura.net/archeologia.asp
Museo di Riva del Garda
P.zza Battisti, 3 38066 Riva del Garda
tel. 0464 573869
fax 0464 573686
open from the 27th March
opening hours: 10am – 12.30am; 1.30pm – 6pm
museo@comune.rivadelgarda.tn.it
www.comune.rivadelgarda.tn.it/museo
Conference Secretariat:
OriKata organizzazione congressi
Via R. Guardini 8
38100 Trento (TN)
tel. +39-0461-824326
e-mail: info@eaaitaly2009.com
29ème COLLOQUE INTERREGIONAL SUR LE NEOLITHIQUE - 29th INTER-REGIONAL CONFERENCE ON THE NEOLITHIC
Villeneuve d’Ascq (Nord, France) - Maison d’Activités Culturelles et de Colloques
2 - 3 octobre 2009
Le Néolithique du Nord de la France dans son contexte européen : habitat et économie aux 4è et 3è millénaires avant notre ère.
Au cours des dix dernières années, la documentation archéologique sur le Néolithique en Nord-Pas-de-Calais a été largement renouvelée, en particulier par la découverte de sites d’habitat attribués au Néolithique moyen et au Néolithique final. Le développement de ces recherches est lié à l’accroissement de l’archéologie préventive régionale. Il paraît maintenant opportun de dresser un premier bilan de ces données en les insérant dans un cadre chronoculturel
et géographique élargi au Nord-Ouest européen.
La reconnaissance de plusieurs enceintes comble une lacune géographique qui persistait naguère au nord du Bassin parisien. Leur existence pose question sur leur statut par rapport aux sites contemporains et sur la densité d’occupation au Néolithique moyen, à partir de la fin du 5è millénaire avant notre ère. L’attribution culturelle des séries de mobilier, entre Michelsberg, Chasséen septentrional et groupe de Spiere, fait écho à la situation géographique
de la région. Elle amène aussi à s’interroger sur la formation du Early Neolithic du Sud de
l’Angleterre, au début du 4è millénaire et les probables contacts entretenus de part et d’autredu détroit.
Si l’habitat du Néolithique récent demeure encore très peu documenté dans le Nord de
la France, ce n’est pas le cas du Néolithique final. En effet, les occupations récemment étudiées livrent des informations inédites sur l’architecture domestique, enrichissent les
corpus de mobiliers et, par les analyses paléo-environnementales, permettent une approche
socio-économique de la vie quotidienne des communautés du 3è millénaire appartenant au
groupe régional Deûle-Escaut. Aussi, la question du développement de cette entité culturelle
reconnue jusqu’en Flandre Occidentale (Belgique) et de ses relations avec les autres groupes
culturels de la fin du Néolithique, dans le Nord-Ouest de l’Europe, est posée.
Illustrées par ces travaux récents, les communications porteront essentiellement sur les
modalités d’implantation des sites, leur organisation spatiale, leur fonction ainsi que sur leur
statut. Les problématiques abordées pourront également concerner la question des relations
entre les différents groupes culturels. Elles permettront de confronter les réflexions des
chercheurs français, belges, néerlandais, britanniques et irlandais.
The Neolithic of the North of France in its European context :
settlement and economy in the 4th and 3rd millennia BC.
Over the last ten years much new evidence has emerged for the Neolithic of the Nord-Pas-de-Calais region, especially with the discovery of sites dating to the Middle and Final
Neolithic periods. This is a direct result of the increase in rescue archaeology in the region. It
now seems an appropriate time to assess all the new data, within the broader cultural and
geographical context of north-western Europe.
The discovery of several causewayed enclosures has now filled the long-standing
blank in the distribution map to the north of the Paris basin. Questions can be asked not only
about the status of these enclosures in relationship to contemporary settlements, but also about
the density of occupation of the region in the Middle Neolithic, from the later 5th millennium
BC onwards. Ceramic and lithic finds show connections with Michelsberg, northern Chasséen
and the Spiere group, reflecting the position of the region on the margins of these cultural
entities. A related issue is the role of the region in the formation of the Early Neolithic of
southern England at the beginning of the 4th millennium BC, and the probable contacts
maintained subsequently on either side of the straits.
While there is still very little evidence for Late Neolithic settlement sites in the North
of France, this is not the case with the Final Neolithic. Recently investigated sites have
produced new information on houseplans and material culture. Combined with
palaeoenvironmental data from the same sites, this evidence can now be used to try to
reconstruct the economic and social life of 3rd millennium communities belonging to the
Deûle-Escaut group. Identified as far as Western Flanders (Belgium), this group’s relationship
with other cultural entities in north-western Europe also requires further examination.
Illustrated by recent research, the conference will focus on settlement patterns and on
site function and status. The question of the relationships between various cultural groups will
also be addressed. Papers on these subjects should provide much scope for discussion
between French, Belgian, Dutch, British and Irish archaeologists.
Contact et informations
francoise.bostyn@inrap.fr emmanuelle.martial@inrap.fr ivan.praud@inrap.fr
INRAP Centre archéologique, Comité d’organisation Internéo :
11, rue des Champs - ZI La Pilaterie - 59650 Villeneuve d’Ascq (France)
Fax : 33 (0) 3 28.36.81.89
Colloque international
Jade - inégalités sociales et espace européen au néolithique : la circulation des grandes haches en jades alpins
Besançon, maison des sciences de l’homme et de l’environnement C.N. ledoux
24-26 septembre 2009
A la fin de l’année 2009 va s’achever JADE, un projet de l’Agence Nationale de la Recherche (2006 à 2008), qui fait suite à une douzaine d’années de recherches sur les haches néolithiques en roches alpines, leur origine et leur circulation à l’échelle de l’Europe.
Ces travaux, fondés à l’origine sur une approche ethno-archéologique en Nouvelle-Guinée, ont conduit en 2003, puis en 2008 à la découverte de très importantes carrières d’exploitation d’éclogites, d’omphacitites et de jadéitites dans les Alpes italiennes, en particulier dans le massif du Mont Viso, à Oncino et à Bobbio Pellice (Piémont), entre 1 700 et 2 400 m d’altitude. La diffusion de ces lames de pierre polie a touché l’essentiel de l’Europe occidentale au cours des Ve au IIIe millénaires av. J.-C., de Malte au Danemark et de la Slovénie jusqu’à la Bretagne, avec quelques objets isolés circulant aussi loin vers l’est que la Slovaquie et la Bulgarie. Ces incroyables réseaux de diffusion concernent donc des distances de plus de 3 000 km à vol d’oiseau.
Le colloque international de Besançon, organisé par la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement qui gère le projet JADE, permettra de présenter les résultats majeurs d’une recherche qui autorise une autre lecture du Néolithique européen, fondée sur une collaboration internationale efficace entre chercheurs de disciplines différentes, sur l’étude des carrières d’altitude et de leurs conditions d’exploitation, sur un inventaire détaillé de toutes les grandes haches en roches alpines identifiées en Europe dans quatorze pays différents, sur l’analyse minéralogique et spectroradiométrique de plusieurs milliers de haches, sur une cartographie systématique par SIG, sur l’approche enfin des contextes de découverte et des représentations sur des stèles monumentales, pour comprendre la signification d’un objet dont la fonction sociale touchait certainement le domaine des rituels, des croyances et des inégalités sociales.
Le colloque est ouvert à des présentations qui privilégient clairement les approches en collaboration entre disciplines différentes, pour éviter l’écueil méthodologique des approches archéométriques isolées, pensées hors contexte de la chronologie et des fonctionnements sociaux, ou bien des typologies régionales sans prise en compte de la nature des matières premières. On insistera donc sur les questions de conditions de transfert à longue distance des haches en roches alpines, de mise en contexte culturel et social, d’interprétation des fonctionnements régionaux, de signification des représentations sur des stèles, de nouvelle mise en circulation des haches alpines repolies en Morbihan, de rapport avec les transferts de variscite et de haches en fibrolite ibériques. La question des imitations des haches alpines en roches locales pourrait également prendre du sens. De même, on testera l’idée que l’ouverture des minières de silex pour la production de haches (ou d’autres roches, comme les pélites quartz, les cinérites, les quartzites) est peut-être être une conséquence de la circulation des haches alpines en roches précieuses.
Le thème du colloque, nécessairement fondé sur des observations précises de la culture matérielle, concerne donc en priorité les interprétations sociales d’un phénomène extraordinaire et d’une ampleur insoupçonnée, dans les sociétés inégalitaires où Varna à l’est et le golfe du Morbihan à l’ouest apparaissent comme deux pôles des dynamiques sociales qui ont animé l’Europe pendant les Ve et IVe millénaires.
The end of 2009 will see the conclusion of JADE, a project funded by the Agence Nationale de la Recherche (2006–2008). This project built upon a dozen years of research, by Pierre and Anne-Marie Pétrequin and their collaborators, into Neolithic axeheads made from Alpine rocks, and in particular their origin and their circulation across Europe.
This research, originally informed by ethno-archaeological approach to contemporary stone axehead production, circulation and use in New Guinea, led to the discovery – first in 2003, and then in 2008 – of very important quarry sites of eclogites, omphacitites and jadeitites in the Italian Alps. Of particular importance are the exploitation sites in the Mont Viso massif, at Oncino and at Bobbio Pellice (Piedmont), between 1800 and 2400 metres above sea level. We now know that the diffusion of axeheads made from these Alpine rocks extended over the whole of western Europe over the course of the 5th and 4th millennia, from Malta to Denmark and from Slovenia to Brittany, with a few isolated objects having circulated equally far to the east, to Slovakia and to Bulgaria. These incredible networks of diffusion extend over 3000 kilometres from west to east as the crow flies, and constitute an extremely rare phenomenon for the Neolithic period.
The international conference at Besançon, organised by the Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement which manages Projet JADE, will present the major results of the project and will offer a new way of 'reading' the European Neolithic. The project has involved an effective international collaboration between researchers from various disciplines. It has studied high-altitude quarries and their conditions of exploitation; it has produced a detailed inventory of all the large (>140 mm long) axeheads of Alpine stone that have been found in Europe, covering 14 countries, and has mapped the distribution using GIS; it has analysed, through mineralogy and spectroradiometry, several thousand axeheads; and it has examined findspot contexts and representations of these axeheads on monumental stelae and other megalithic monuments. All this work has aimed to enhance our understanding of the significance of a type of artefact whose social function certainly touched on the domain of ritual, of beliefs, and of social inequality to a far greater extent than was the case with other axeheads, whose principal function was for clearing the forest and for working timber.
The conference is open to presentations which highlight collaborative approaches between different disciplines. It seeks to avoid the methodological stumbling block created by those archaeometric approaches that were (and continue to be) undertaken in isolation, conceived without considering the chronology of the axehads in question, their social function, their typology and the nature of their raw materials. Among the various themes covered in the conference, we shall focus on questions relating to the conditions under which long-distance transfer of these long axeheads of Alpine stone took place; on the cultural and social context of these movements; on identifying the different ways in which these artefacts functioned in different regions; on the significance of their representation on stelae and other megalithic monuments; on the re-working and re-polishing of Alpine axeheads within Brittany, and their re-circulation – and the relationship between this and the movements of Iberian variscite and of Iberian fibrolite axeheads. The conference will also examine the question of the imitation of Alpine axeheads in local materials. Furthermore, the it will investigate whether the opening of flint mines – and of extraction sites of other rock types, including quartz pelites, cinerites and quartzites in France, and of Lake District tuffs and of other rock types in Britain and Ireland – was a consequence of the circulation of axeheads made of precious Alpine rock types.
Therefore, even though the conference is based on empirical evidence obtained through very precise observations of material culture, its main concern is with developing a social interpretation of an extraordinary phenomenon, whose geographical scope is larger than previously suspected. The use of sacred objects in the inegalitarian societies of Varna in the east and in the Gulf of Morbihan in the west offers us two poles of the social dynamics that drove the circulation of artefacts of especial value' artefacts and which animated Europe during the 5th and 4th millennia.
The proceedings will be published and, as part of this, discussions will be recorded, so that key elements of the discussion can be included in the publication.
There will be two official languages, for both the conference and the publication: English and French.
Renseignements :
Lieu : amphithéâtre De Fourcroy, IUFM, chemin de Fort Griffon, Besançon
Programme : http://mshe.univ-fcomte.fr
Inscriptions : mshe@mshe.univ-fcomte.fr [objet : colloque Jade]
Informations : isabelle.mouret@mshe.univ-fcomte.fr - (33) 3 81 66 51 51
Contacts presse : sophie.bui@mshe.univ-fcomte.fr - (33) 3 81 66 51 57
Flint Mining and quarrying techniques in Pre- and Protohsitoric times
Madrid (Spain) October 14-17 2009
Since its creation (Lisbon 2006) and first constitution (Paris 2007), the UISPP Commission on Flint mining in pre- and protohistoric times has considered the need for periodical meetings. The second conference will be held in Madrid, hosted by the Spanish CSIC members of the “Casa Montero Project”. The discovery, extensive excavation, and ongoing study of the Early Neolithic mining complex of Casa Montero (Madrid) by members of the Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC) suggested that the brand new Centre for Human and Social Sciences (http://www.cchs.csic.es) could be an ideal location to host the Conference.
The meeting will address the technical aspects and technological organization of flint mining activities throughout pre- and protohistoric times. The scientific committee calls for papers on the following section topics:
1- MINING STRATEGIES: organization of mining exploitations; spatial organization of mining activities; time and timing of extractive activities; evaluating the intensity of mining activities; extractions oriented towards one raw material versus complementary exploitation of several resources.
2- TECHNICAL PROCEDURES AND MINING TOOLS: technical decisions involved in shaft/gallery mining; extraction methods; use of fire and other alternative methods of accessing to mineral; variability in mining tools; use, efficiency and abandonment of mining tools.
Authors are invited to present their original research either as oral contributions (15 minutes maximum) or as posters. Suggested Title, Abstract (300-400 words), Section (1 or 2), contact information and format (presentation/poster) should be sent to uispp.cchs@cchs.csic.es The deadline for submissions will be March 20th..
Télécharger la fiche
Des hommes et des plantes : Exploitation du milieu et gestion des ressources végétales de la Préhistoire à nos jours
22-24 octobre 2009
Antibes - Juan-les-Pins (Palais des Congrès)
XXXe rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes
Le comité de programme appelle les personnes intéressées à soumettre des communications sur les thèmes suivants :
Thème 1 : Gestion de la forêt : des chasseurs-cueilleurs aux sociétés industrielles
Thème 2 : Impact de l’Homme sur les dynamiques biogéographiques
Thème 3 : Alimentation et domestication des plantes
Thème 4 : Usages et symbolique des plantes
En savoir plus
http://www.cepam.cnrs.fr/?Des-hommes-et-des-plantes
Informations pratiques
Le titre des communications accompagné d’un résumé devra parvenir au sécrétariat du CEPAM : Jeannine François (colantib@cepam.cnrs.fr) avec copie à delhon@cepam.cnrs.fr et/ou thery@cepam.cnrs.fr
XXIII International Valcamonica Symposium "Prehistoric and Tribal Art"
du 28 octobre au 2 novembre 2009
Capo di Ponte
Histoire de la préhistoire : le rôle de l'art rupestre
Divers aspects de la recherche en art préhistorique et tribal seront évoqués dans un débat multidisciplinaire impliquant la préhistoire, l'archéologie, l'anthropologie, l'ethnologie, l'histoire de l'art, l'histoire de la religion, la psychologie, la philosophie et la linguistique.
Si vous souhaitez participer au Symposium, en présentant un document ou simplement recevoir de plus amples renseignements, vous pouvez confirmer votre intérêt par un mail à l'adresse suivante:
valcamonica.symposium@gmail.com
avec copie à :
Emmanuel.anati@gmail.com
Mesolithic and Neolithic Cultures of Eastern Europe: Interaction and Chronology
du 23 au 25 novembre 2009
Saint-Petersbourg
Cette conférence sera dédiée au 100ème anniversaire de la naissance du Professeur Nina N. Gurina (1909-1990), éminent chercheur sur la Préhistoire dans les zones arctiques et forestières de l'Europe orientale.
Institute for the Material Culture History
http://www.archeo.ru/eng/
Институт истории материальной культуры Российской академии наук
http://www.archeo.ru/rus/
Contact
Institute for the Material Culture History
Stone Age archaeology Department
18 Dvortsovaia emb.
191186 St. Petersburg
Russia
Tel (812) 3121484
Fax. (812) 5716271
E-mail: sergevas@AV2791.spb.edu
Datant l'Art Rupestre: L'Arc Mediterrani Peninsular entre l'absolut i el relatiu
du 17 au 19 juin 2009
Barcelone
Les thèmes suivants seront abordés :
- La datation des peintures rupestres: une vision globale.
- Procédures, expériences et problématiques de datation de l'art rupestre français et du Nord péninsulaire: la dimension européenne du projet.
- La datation de l'art rupestre Méditerranéen: méthodologie et problématiques.
- Les procédures et les problèmes relatifs à la datation des peintures rupestres en Andalousie.
- Composition des peintures rupestres aragonaises et leurs supports: causes et processus de dégradation et procédures de datation.
- Chronologies pour l'art postglaciaire: apports méthodologiques de l'art mégalithique.
- Le carbone 14 et son incidence sur les hypothèses interprétatives de l'Art.
L'inscription est gratuite
Télécharger la fiche d'inscription
Les participants au Congrès qui souhaitent présenter une communication doivent envoyer au Secrétariat de l'Organisation ses données et un résumé d'un maximum de 500 mots avant le 15 mai. La Commission Organisatrice évaluera si les communications présentées sont conformes à la thématique du Congrès et communiquera son acceptation aux personnes intéressées.
Contact
Secretaria del Congrés
Portaferrissa 1 (Palau Moja)
08002 Barcelona
Tel.: 933 16 27 40 / 675 21 44 81
Fax: 933 16 28 25
______________________________________________________
ARCHIVES
Archéologies transfrontalières (Alpes du Sud, Côte d’Azur, Piémont et Ligurie)
Du jeudi 13 décembre 2007 au samedi 15 décembre 2007 -
Théâtre du grand Château - Campus Valrose - Nice

Accès à la page Web
Télécharger le programme
Télécharger le bulletin d'inscription
__________________________________________________
Les Journées 2008 de la SAP
La 1833ème Réunion Scientifique de la Société d'Anthropologie de Paris se tiendra à Marseille, du 23 au 25 Janvier 2008.

Le thème de notre réunion sera : "Autour de la Méditerranée, de la Préhistoire à nos jours : Hommes et peuplements / interactions bioculturelles"
De plus, comme à chaque réunion, nous aurons une session d'Actualité de la Recherche
Voir le site web : http://www.sapweb.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=59
__________________________________________________
sixième colloque Quaternaire (Afeq/Inqua)
Biodiversité au Quaternaire : Climats, environnements et Peuplements
Montpellier - 26 au 28 Février 2008

Session 1- Littoraux, lagunes et basses plaines alluviales à l’Holocène.
Session 2- Interglaciaires pléistocènes en milieu continental.
Session 3- Variabilité climatique haute fréquence pendant le Quaternaire.
Session 4- Paléoenvironnements et peuplements humains
NB : La forte présence de collègues issus de l'archéologie et de l'archéologie préventive dans l'organisation de ce colloque, permet d'ouvrir clairement le débat vers les travaux interdisciplinaires, en l'occurence géoarchéologiques.
Que les collègues archéologues se sentent concernés et aient envie d'y participer serait notre souhait, en particulier pour les sessions 1 et 4.
Télécharger la circulaire du colloque Q6
__________________________________________________
Histoire d’Equidés : des textes, des images et des os
du 13 au 14 mars 2008
Montpellier
Université Paul Valéry ( Salle du Conseil, Bât. A)
"Cette rencontre, qui fait suite au colloque international organisé à Athènes en 2003 , a également été inspirée par Monsieur le Professeur Roland Etienne afin de permettre d’une part la réunion de chercheurs d’horizons différents (archéologues, archéozoologues, historiens, paléontologues…..), et de faciliter, d’autre part, la diffusion d’inédits archéologiques.
La table ronde qui se déroulera sur deux jours s’organise autour de trois thèmes :
- Diversité des équidés, morphotypes et hybrides ;
- Inédits archéologiques ;
- Histoire du cheval et de ses proches parents."
Voir le site web du colloque (programme, inscription...)
Les auditeurs peuvent s'inscrire auprès d'Emmanuelle FURET avant le 10 mars 2008
emmanuelle.furet@free.fr
__________________________________________________
Monte Arci Obsidian in the Mediterranean : Vth International Conference = L'Ossidiana del Monte Arci nel Mediterraneo
28-30 mars 2008
Pau (Sardaigne -Italie)
Cette conférence a pour but de mettre à jour les connaissances à partir des nouveaux travaux et de réfléchir sur les sujets à développer.
Les chercheurs impliqués dans ces études sont invités à assister à la conférence et à soumettre des résumés courts de contributions originales présentées sous la forme de communications orales ou de posters. Des articles interdisciplinaires sur des approches intégrant l'archéométrie et les analyses techno-typologiques seraient très appréciés.
Date limite de soumission des résumés :
15 janvier 2008
Télécharger le document
Contact :
ervizisociali.pau@tiscali.it
__________________________________________________
Radiocarbon and Archaeology 5th International Symposium
Zurich, March 26th to 28th, 2008

Please visit our conference web page: www.c14archaeology.ethz.ch
To register please use the registration link: http://www.c14archaeology.ethz.ch/registration
To send an abstract please follow instructions: http://www.c14archaeology.ethz.ch/abstracts
Also, please check the Important Dates (reminder emails will be sent one week before each deadline)
If you need help or more information please contact c14arch@phys.ethz.ch
We are looking forward to your abstracts and meeting you in Zurich
__________________________________________________
Is there a British Chalcolithic?
People, Place and Polity in the later Third Millenium BC
School of Conservation Sciences, Bournemouth University, Bournemouth, Dorset (UK)
Friday 18th - Sunday 20th April 2008
A major international conference organised by the Prehistoric Society and Bournemouth University Centre for Archaeology, Anthropology and Heritage
This conference will address the concept of the Chalcolithic in British archaeology. Our continental colleagues have long used the term to augment their three-age system. Why has the term not been adopted so universally in Britain and Ireland? Is it relevant to our islands? Or is it a misnomer?
The conference will discuss the British Chalcolithic in terms of society and culture and to compare this with our European parallels. Questions to address might be: why don’t we use the term ‘Chalcolithic’ in the UK? Is there a distinctive Chalcolithic ‘package’ incorporating more than just a bunch of objects, i.e. cultural traits, social organisation and monumentality? Or is it just a question of semantics? This conference is intended to be about people, and social context, seeing the bigger picture than individual sites or objects.
The speakers will define and characterise artefacts assemblages, cultural identities and monumental activity and examine the presence, character or absence of a distinct Chalcolithic in British and Irish prehistory. Is the Chaloclithic synonymous with the Beaker phase? What is the Chalcolithic period, and what characteristics define it?available).
Further details and on-line registration can be found below. You can also contact us by email at csconferences@bournemouth.ac.uk
Télécharger le document en PDF (programme prévisionnel)
Vers la page Web du Colloque (programme prévisionnel, inscription en ligne)
__________________________________________________
Bell Beakers. Symbols of a 5000 year-old Cultural Community in Europe
Torres Vedras and Portugal April 30 - May 5 2008

Colloque, visite de sites, exposition
Page web
Programme prévisionnel en PDF
Inscription en ligne
Renseignements par email : cidalia.baptista@cm-tvedras.pt
__________________________________________________
International School in Archaeology and Cultural Heritage "3D modeling in archaeology and cultural heritage"
9-14 mai 2008
Ascona (Suisse) :: Monte Verita
Cette École présentera les technologies modernes dans le domaine du patrimoine et donnera aux participants l'occasion d'obtenir une vue d'ensemble détaillée sur les méthodes et les principales applications en archéologie et en conservation. Elle permettra aussi d’être au cœur des débats scientifiques sur les technologies 3D, les méthodes, la documentation, la gestion et l’interprétation des données.
Elle est ouverte aux doctorants, aux chercheurs et à tous les professionnels impliqués dans la documentation, la modélisation et la conservation du patrimoine archéologique.
Des bourses peuvent être accordées aux étudiants (date limite pour la demande) : 15 février 2008)
La date limite d’enregistrement est le 31 mars 2008
Tous les renseignements et formulaires d’inscription sont sur le site :
http://www.3darchaeology.org/
Contact: info@3darchaeology.org
__________________________________________________
TABLE RONDE
Taphonomie des résidus organiques brûlés et des structures de combustion en milieu archéologique.
Valbonne, CEPAM (UMR 6130)
Du 27 au 29 mai 2008
Suite à la création du RTP « Taphonomie » (Robert Chenorkian : coordinateur du département EDD CNRS; Jean-Philip Brugal : responsable du RTP), nous organisons du 27 au 29 mai 2008 une table ronde sur le thème « Taphonomie des résidus organiques brûlés et des structures de combustion en milieu archéologique ».
L’objectif de cette table ronde est de proposer un état des lieux des études taphonomiques qui portent ou ont porté sur des restes organiques brûlés et des structures de combustion, de favoriser la mise en commun des connaissances et des référentiels, d’initier des collaborations transdisciplinaires et d’engager les équipes vers la mise en place de programmes de recherche.
Cette table ronde concerne en premier lieu les résidus organiques brûlés : ossements humains et animaux, charbons de bois, graines et fruits, phytolithes, etc. Il peut s’agir de résidus de combustions intentionnelles (bois de feu, crémation, déchets, par exemple) ou accidentelles (proximités d’un foyer, incendie). Par leur diversité, ces vestiges documentent pratiques et savoir-faire et témoignent de comportements ou de choix techniques qui couvrent une large palette d’activités (pratiques funéraires, cuisson des aliments, traitement thermique, gestion des déchets, etc.). Il s’agit par conséquent de restes archéologiques de grande valeur pour la connaissance des sociétés pré-, protohistoriques et historiques. Les structures de combustion, parfois associées à ces résidus, constituent également des éléments d’étude privilégiés pour la mise en évidence des pratiques liées au feu.
L’action conjointe de nombreux agents ou processus taphonomiques entraîne invariablement une transformation, voire une distorsion, qui, sans trahir leur nature, modifie les assemblages et/ou les structures et induit des biais d’identification et/ou d’interprétation. Mieux connaître ce « bruit » est un pré-requis indispensable pour interpréter correctement toutes les étapes qui précèdent la combustion. Les communications proposées, dans le cadre de cette table ronde, se limiteront donc aux processus naturels susceptibles d’affecter les résidus organiques brûlés et les structures de combustion.
[Précision : Si la taphonomie désigne « tous les processus qui interviennent après la mort de l’organisme jusqu’à sa fossilisation », on peut donc être amené en archéologie à inclure sous ce terme tous les choix et gestes plus proprement sociétaux ayant affecté le matériel végétal ou animal. Dans cette table ronde nous souhaitons nous cantonner le plus possible aux processus physiques et chimiques à l’oeuvre à partir de la mise au feu, c’est-à-dire la combustion, les processus dépositionnels et post-dépositionnels.]
Divers aspects pourront être abordés :
- processus physiques et chimiques à l’oeuvre à partir de la mise au feu, c’est-à-dire la combustion, les processus dépositionnels et post-dépositionnels ;
- analyse contextuelle des structures de combustion (construites et non construites) et de leur évolution dans une perspective strictement taphonomique : diagenèse et processus physiques d’altération et/ou de transformation, évolution dans le temps, interprétation du signal.
Les propositions de communications traitant des choix et gestes, plus proprement sociétaux, de la typologie des structures de combustion ou des actes techniques en rapport avec leur utilisation ne seront pas retenues dans le cadre de cette table ronde. Les communications devront s’attacher à analyser des données expérimentales ou archéologiques, dans les domaines de la combustion, des processus dépositionnels et post-dépositionnels, afin de préciser l’effet de ces processus sur les
assemblages et structures étudiés.
Par exemple : Comment la combustion influe-t-elle sur la composition des assemblages ? Quel est l’impact des processus post-dépositionnels sur des résidus qui ont été chimiquement et physiquement modifiés lors de la combustion ? Comment sédiment et restes brûlés interagissent-ils ? Comment interpréter les assemblages résiduels observés ? Quel est le devenir des structures de combustion ? Comment les identifier ? Peut-on trouver des points de convergence entre nos disciplines ?
La table ronde sera organisée autour de trois journées, les deux premières consacrées aux présentations orales, la dernière aux discussions et à l’examen de matériel expérimental et archéologique. Les communications qui n’excéderont pas 15 minutes feront une large place aux discussions ayant comme objectifs de dégager des points de convergence entre nos diverses disciplines et d’initier des
programmes de recherche.
Date limite pour les propositions de communication : le 29 février 2008. Merci d’accompagner votre proposition d’un titre avec un résumé ou une description succincte des points abordés.
Les informations pratiques concernant le logement et les repas vous seront communiquées début mars
2008.
Télécharger l'appel à communication (PDF)
Télécharger le bulletin d'inscription (Word)
__________________________________________________
Table ronde "Silex et territoires préhistoriques : avancées des recherches dans le Midi de la France"
13, 14 et 15 juin 2008
Lattes : Musée archéologique
Co-organisé par l'UMR 5140 "Archéologie des Sociétés méditerranéennes", le Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel et l'UMR 6636 "Laboratoire méditerranéen de Préhistoire (Europe - Afrique)"
Télécharger l a première circulaire (appel à contribution) et la fiche d'inscription
Fiche d'inscription à retourner avant le 15 mars 2008 à :
Sophie GRÉGOIRE
Centre Européen de Recherches Préhistoriques
Avenue Léon-Jean Grégory
66720 TAUTAVEL
Tél.: 0.468.294.740
Télécopie: 0.468.294.766
__________________________________________________
Workshop on
Lead Isotopes and Archaeometallurgy: A Progress Report
19-20 June 2008
At the Geosciences Departement, University of Fribourg (Switzerland)
Over the last few years, several studies of archaeological artefacts by LIA have shown the renewed interest in this technique. They have also revealed some problems caused by modern analytical techniques as well as innovative ways of interpreting the results. For this reason, we plan to organise a workshop on LIA which will be held on June 19th & 20th, 2008 at the Geosciences Department of the University of Fribourg. Experts of exceptional competence in their respective fields are invited to present specific approaches. The goal of the conference is a publication focusing on state of the art developments and the various peculiarities of LIA.
The workshop will concentrate on the following special aspects:
1. Analytical considerations, for instance possibilities, advantages and shortcomings of the traditional methods, like TIMS and ICP-MS, compared to the more recent development of LA-ICP-MS.
2. Discussion of archaeological problems where Pb–based methods can lead to solutions. How can geoscientists aid in solving archaeological problems and what are the expectations of the archaeologists in this respect?
3. Specific problems of applying analytical methods based on Pb-isotopes to metals such as Pb-Ag, Cu and Fe, to glass and ceramics as well as to traces of Pb in sediments and in ice.
4. Methods of establishing and practical use of databases.
Contact address
Barbara Guénette-Beck
University of Fribourg
Department of Geosciences
6, Chemin du Musée
CH – 1700 Fribourg
Tel : +41 (0)26 300 89 34
Fax : +41 (0)26 300 97 42
Email: barbara.guenette-beck@unifr.ch
Florence Cattin
University of Geneva
Department of Anthropology and Ecology
12, Rue Gustave-Revilliod
CH – 1211 Genève 4
Tel : +41 (0)22 379 69 18
Fax : +41 (0)22 379 32 20
Email: florence.cattin@anthro.unige.ch
Télécharger le document d'information
__________________________________________________
La révolution néolithique dans le monde
Aux origines de l’emprise humaine sur le vivant
Colloque international organisé par la Cité des Sciences et de l'Industrie et l'Inrap,
sous la direction scientifique de Jean-Paul Demoule.
Auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie (Paris), les 2, 3 et 4 octobre 2008
Entrée libre dans la limite des places disponibles

La révolution néolithique est sans doute l'un des événements majeurs de l'histoire humaine. Indépendamment, dans plusieurs régions du monde, des espèces animales et végétales sont domestiquées, permettant une maîtrise des ressources alimentaires. Il en résulte une explosion démographique sans précédent qui conduit en quelques millénaires à des sociétés inégalitaires et violentes où apparaissent des villes et des États.
Ce colloque, associant archéologues, anthropologues, linguistes, généticiens, agronomes, etc., s'interroge sur les causes de cette « révolution » et en décrit les diverses formes grâce aux acquis les plus récents de la recherche.
Il analyse les conséquences sociales, économiques, culturelles, mais aussi écologiques et démographiques de l'invention de l'agriculture et de l'élevage, qui est, peut-être, la première grande rupture des équilibres entre l'homme et la nature.
__________________________________________________
Du matériel au spirituel :
Réalités archéologiques et historiques des « dépôts » de la Préhistoire à nos jours
29èmes Rencontres internationales d'Archéologie et d'Histoire d'Antibes
du 16 au 18 octobre 2008
Antibes - Juan-les-Pins
Organisateurs :
Sandrine BONNARDIN
Caroline HAMON
Michel LAUWERS
Bénédicte QUILLIEC
Plus d'infos : sujet du colloque, préinscription... :
http://www.cepam.cnrs.fr/?DU-MATERIEL-AU-SPIRITUEL-Realites
Télécharger le bulletin de préinscription (RTF)
Pré-inscription à retourner avant le 15 mars 2008 :
Centre d'études Préhistoire, Antiquité, Moyen Age (Cépam)
250 rue Albert-Einstein - Sophia Antipolis
F–06560 VALBONNE (France)
Tél. 04 93 95 42 99 — Fax 04 93 65 29 05 — E-mail colantib@cepam.cnrs.fr
__________________________________________________
8èmes Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente / Marseille,
7-8 novembre 2008
Marges, frontières et transgressions & Actualité de la recherche
Journée thématique : “Marges, frontières et transgressions”
Dans le domaine de la Préhistoire récente, les données issues de la culture matérielle sont à la base même de l'identification et de la définition des cultures archéologiques. Leur définition fait appel en soi aux notions de frontières, de limites géographiques des groupes définis : ces derniers existent dans un espace borné au-delà duquel se structurent d'autres ensembles culturels. La définition des cultures est relativement aisée et/ou démonstrative dans les "zones centrales", mais l'exercice devient plus périlleux sur les "marges". L'expression peut y être exacerbée (renforcement centrifuge des traditions culturelles : cf. par exemple le Rubané en Europe nord occidentale, ou le PPNB au Proche-Orient) ou au contraire diluée dans des "ensembles mixtes". Cette question des marges est particulièrement cruciale en ce qui concerne la néolithisation, mais se retrouve tout au long de la Préhistoire récente, du Mésolithique à l'âge du Bronze (par exemple, la "frontière" définie entre Chasséen et Cortaillod). Au sein d'un même ensemble culturel se pose la question de la définition d'entités cohérentes, margées, mais partageant des termes communs (par exemple, la quête des "pays fontbuxiens"). Quels critères objectifs permettent de définir des marges ou des frontières, lesquels signent des transgressions ?
Journée d'actualité
Fouiller sans publier est un peu vain. La journée d'actualité est donc importante pour que l'information abondante issue du terrain préventif, mais aussi des travaux programmés, puisse être transmise à la communauté. La tenue des Rencontres à Marseille sera l'occasion de faire ressortir les travaux régionaux, mais la place est libre pour toutes communications d'actualité concernant la Préhistoire récente dans le Sud de la France ainsi que dans les régions et pays limitrophes.
Site internet : http://rmpr.asso.free.fr/
EMail : rmpr.asso@free.fr
Télécharger l'appel à communications
Télécharger le bulletin d'inscription au colloque
Adhérer à l'association des RMPR (bulletin d'adhésion)
__________________________________________________
XLIII RIUNIONE SCIENTIFICA DELL’ISTITUTO ITALIANO
DI PREISTORIA E PROTOSTORIA
L’età del rame in Italia
26 -29 novembre 2008
L’Istituto Italiano di Preistoria e Protostoria, in collaborazione con il Dipartimento di Archeologia dell’Università di Bologna, promuove la sua XLIII Riunione Scientifica sul tema:
“L’età del rame in Italia”.
La Riunione si svolgerà dal 26 al 29 novembre 2008 e avrà come sede congressuale il Dipartimento di Archeologia dell’Università di Bologna.
Il Comitato Scientifico è composto da Alberto Cazzella (Italia meridionale), Daniela Cocchi (Italia centrale), Raffaele de Marinis (Italia settentrionale), Enrico Procelli (Sicilia), Giuseppa Tanda (Sardegna).
Il Comitato sarà coadiuvato da coordinatori delle seguenti sessioni in cui si articola la riunione:
1. Metodologie di analisi delle fonti archeologiche
2. Articolazioni territoriali e cronologiche
3. Scambi e relazioni culturali con altre aree
4. La produzione artigianale
4.1. I metalli
4.2. Le ceramiche
4.3. Le industrie litiche e in materie dure animali
5. Ambiente, risorse, economia, insediamenti, strutture d’abitato
6. I rituali funerari e le manifestazioni cultuali e simboliche
7. Indagini antropologiche
http://www.iipp.it
Télécharger la première circulaire
__________________________________________________
Convegno di Studi
neo
LITICA
Identità culturali delle industrie litiche scheggiate
del Neolitico in Italia
2009
Nell’analisi della cultura materiale delle comunità neolitiche, l’attenzione degli studiosi si è spesso concentrata in Italia sui soli aspetti ceramici, considerati strumento principale per la definizione dei gruppi culturali e delle facies regionali. Questo orientamento ha finito per relegare in secondo piano le industrie litiche e ne ha fatto scordare l’ampio potenziale informativo. Il loro studio non solo aiuta a ricostruire le attività praticate nel sito, le funzioni delle singole strutture, le tradizioni tecnologiche dei gruppi umani e il loro rapporto con il territorio, ma permette a volte di identificare panorami culturali ben più articolati di quelli che la documentazione ceramica riesce a cogliere.
È dunque necessario avviare una riflessione sugli “aspetti litici” delle culture del Neolitico italiano, non solo allo scopo di recuperare linguaggi tipologici comuni, necessari a caratterizzare le diverse facies culturali, ma anche per sviluppare adeguati strumenti di analisi e per fare un punto sulle conoscenze ad oggi acquisite.
NEOLITICA
Museo e Istituto Fiorentino di Preistoria
Via S. Egidio 21 – 50122 FIRENZE
e-mail: neolitica@museofiorentinopreistoria.it
tel. / fax 055-295159
Télécharger la première cirulaire (PDF)
__________________________________________________
"SOCIO- ENVIRONMENTAL DYNAMICS OVER THE LAST 12,000 YEARS:
THE CREATION OF LANDSCAPES"
1-4 April 2009 - international workshop
CAUniversity Kiel (Allemagne)
Télécharger la fiche.
__________________________________________________
17th International Bronze Congress
24-28 mai 2009
Athènes
Comité d'organisation
Beryl Barr-Sharrar
Alessandra Giumlia-Mair
Carol Mattusch
John Pollini
Mary Sturgeon
Rhys Townsend
Catherine deG. Vanderpool
Site web :
Les organisateurs annonceront au printemps le lancement du site web où seront fournies toutes les mises à jour et informations ultérieures.
Télécharger l'annonce du congrès (premières informations (PDF)
Vu sur le site de l'Istituto italiano di Preistoria e Protostoria
http://www.iipp.it/?p=818
__________________________________________________
Rencontres archéozoologiques de Lattes 2009
vendredi 26 juin 2009
Lattes
"Depuis sa création en 2005, cette manifestation se donne pour objectif de rassembler dans un cadre convivial et informel toutes les personnes, étudiants ou chercheurs, dont la recherche en cours porte sur le domaine animal en contexte historique, archéologique ou paléontologique à travers de multiples approches : zoologique, zootechnique, iconographique, historique, écologique, environnemental, phylogénique, anthropozoologique, ostéologique, etc.
Forum d’échange et d’information, les rencontres archéozoologiques sont organisées les années impaires afin de vous offrir la possibilité de présenter vos travaux, universitaires ou non, quel que soit l’état de leur avancement."
Le programme sera établi en fonction des propositions de communication attendues avant le 30 mars 2009.
Ces rencontres sont proposées par l'UMR 5140 - CNRS "Archéologie des sociétés méditerranéennes"
http://www.archeo-lattes.cnrs.fr/
Coordination:
Armelle Gardeisen
armelle.gardeisen@montp.cnrs.fr
tel 04 67 15 61 41
Haut de page |