logo UBP  

 

 

Faire des études d'archéologie à l'Université de Bourgogne - Dijon

 

 

 

 

 

 

Brochure PDF

Télécharger la brochure de la Licence Histoire de l'Art et Archéologie

(PDF - 640 Ko)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Faire des études d'archéologie à l'Université de Bourgogne - Dijon

 


L'Université de Bourgogne offre une formation en Histoire de l'Art et Archéologie. Cette filière comprend deux années de tronc commun, suivies d'une année spécialisée : une Licence parcours Histoire de l'Art et une Licence parcours Archéologie.

Cette formation qui s'intègre dans le LMD ( système européen Licence-Master-Doctorat) débouche sur un diplôme de niveau Bac + 3 qui permet l'accès aux formations de Master puis Doctorat ou à de nombreux concours et métiers du Patrimoine, de l'Art et de l'Archéologie.

Les métiers de l'Archéologie...

De l’archéologue de terrain au spécialiste en laboratoire et à l’enseignant les métiers sont nombreux, mais tous participent aux fouilles archéologiques et/ou à l’étude des vestiges et des données archéologiques.
Si l’archéologie n’offre pas un très grand nombre de postes chaque année, les débouchés existent réellement, principalement dans l’archéologie préventive.
La principale filière pour accéder à tous ces métiers est l’Université qui prépare aux diplômes requis, aux concours et à l’accès aux écoles spécialisées.

- Les grands organismes de recherche de l’Etat : CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), IRD (Institut de Recherche pour le Développement), MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle) qui se consacrent -comme leur nom l’indique- à la recherche avec des postes de chercheurs et d’ingénieurs mais aussi de techniciens spécialisés. Niveau d’étude requis : Doctorat pour les chercheurs, ingénieurs, Dès la Licence pour les techniciens.
- L’enseignement supérieur : Université, EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle). Les enseignants du supérieur sont généralement des enseignants-chercheurs qui partagent leur activité entre ces deux fonctions. Niveau d’étude requis : Doctorat pour les Maître de Conférences.
- Les musées : musées nationaux ou territoriaux. Ils offrent une gamme de métiers liés à l’archéologie, correspondant à divers niveaux d’étude. Niveau d’étude requis : A partir de la Licence.
- Les collectivités territoriales : de nombreuses collectivités territoriales (Municipalités, Communautés de communes, Départements, Régions…) disposent d’un service d’archéologie où différents métiers sont possibles. Ils sont généralement assez polyvalents – de la fouille archéologique – à la diffusion auprès du grand public. Niveau d’étude requis : A partir de la Licence.
- Les Services Régionaux de l’Archéologie : Services de l’Etat assurant l’administration, la gestion mais aussi une part active de la recherche archéologique en France. Niveau d’étude requis : A partir de la Licence.
- L’archéologie préventive : INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) Collectivités territoriales, Entreprises privées (actuellement en plein développement). Il s’agit aujourd’hui de la branche de l’archéologie qui recrute le plus à tous les niveaux d’études. Niveau d’étude requis : A partir de la Licence, Master 2 et Doctorat pour des postes à responsabilité.

Tous ces métiers participent à l’archéologie. Les fouilles archéologiques sont généralement ouvertes à tous les étudiants en archéologie dès la première année. Des stages de terrain sont aussi organisés dans le cadre de la Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie.


Le tronc commun (L1 et L2 Histoire de l'Art et Archéologie)

Les deux premières années de la Licence sont un tronc commun en Histoire de l’Art et en Archéologie. Elles offrent les bases méthodologiques et les connaissances fondamentales dans ces deux domaines des sciences du patrimoine et permettent aux étudiants de choisir leur spécialité de Licence en Histoire de l’Art ou en Archéologie pour la 3e année, mais aussi une préprofessionnalisation aux métiers de l’éducation.
Certains enseignements sont obligatoires (majeures fondamentales, majeures méthodologie), d’autres optionnels (mineures). Ces enseignements sont déclinés en cours magistraux et travaux dirigés mais aussi en stage pratiques.
L’ouverture vers l’Europe est importante. Des séjours à l’étranger sont possibles dans le cadre de divers programmes, dans des universités partenaires de l’Université de Bourgogne. L’acquisition de crédits européens permet par ailleurs de poursuivre son cursus universitaire dans d’autres universités d’Europe (170 universités européennes signataires de la "Charte Erasmus").

En première année l’enseignement propose à la fois de l’Archéologie et de l’Histoire de l’Art mais aussi des approches méthodologiques.
En Archéologie, il s’agit d’une introduction à la Préhistoire (origines de l’Homme, Paléolithique, mésolithique et Néolithique) et d’une initiation à l’archéologie antique (grecque et romaine).
En Histoire de l’Art, les enseignements portent sur les périodes médiévale, moderne et contemporaine.
Les méthodologies proposent (avec des choix optionnels) un cours de cinéma, un cours d’audiovisuel, des cours de méthodes de travail en Histoire de l’Art et en Archéologie, des approches de la muséologie avec la possibilité de stage de restauration d’objets et de moulages ainsi que l’étude d’une langue vivante.
Ces enseignements fondamentaux sont complétés d’enseignements optionnels (mineures) à choisir parmi un large éventail de cours.

En Deuxième année, en Archéologie, les enseignements portent sur la Protohistoire (âge du Bronze, âge du Fer) et sur la Méditerranée (archaïque et classique).
En Histoire de l’Art, poursuite des enseignements pour les périodes médiévale, moderne et contemporaine.
En méthodologies, les enseignements portent (avec des choix optionnels) sur le cinéma, l’informatique, l’audiovisuel, l’initiation à l’iconographie et la poursuite de l’étude d’une langue vivante. Et selon les affinités en Histoire de l’Art ou en Archéologie, ces enseignements sont complétés de stages pratiques en muséologie (Musée de Sens) ou en archéologie (stage de terrain sur le site d’Alesia).
Ces enseignements fondamentaux sont complétés d’enseignements optionnels (mineures) à choisir parmi un large éventail de cours.

Dès la deuxième année, une spécialisation est possible par le choix d'options paratiques (TD et stages) en Archéologie ou en Histoire de l'Art.

La Licence parcours Archéologie (3e année)

La Licence d’Archéologie a pour but d’acquérir une culture générale et des compétences spécifiques dans le domaine de l’archéologie. La formation initiale commune avec l’Histoire de l’Art (L1, L2) permet une ouverture d’esprit et une culture dans ce domaine pour les périodes historiques.
La formation offre un panorama des principales périodes de l’Histoire humaine en Pré-Protohistoire, Antiquité et Moyen-Age. Une initiation théorique aux méthodes et aux outils de la fouille et des études de mobiliers et de données archéologiques, ainsi que des sciences connexes (anthropologie, paléoenvironnement, archéozoologie…) est aussi proposée.
Cette formation théorique est complétée d’approches pratiques (études de mobiliers, techniques de dessin, outils informatiques…) et d’un stage de fouille sur le terrain.
Cette formation théorique et pratique permet aux Licenciés en archéologie l’accès au Master Recherche puis au Doctorat en Archéologie, mais aussi au Master Pro Archéosciences et aux concours des métiers de l’archéologie, de la culture et du patrimoine.

La Licence d’Archéologie offre de nombreux choix d’enseignements fondamentaux et méthodologiques pour l’ensemble des périodes couvertes par les recherches en archéologie.

Quelques exemples sur les deux semestres :

Majeures fondamentales (3 enseignements au choix) : Chronoécologie et évolution culturelle du Paléolithique supérieur au Néolithique ancien, Néolithique européen, Age du Bronze européen, Age du Fer Européen, La méditerranée romaine (arts et monuments de Rome, L’Italie et les Provinces), La Gaule romaine, Archéologie médiévale, Archéologie agraires des Celtes à l’an Mil…

Majeures de méthodologie (3 enseignements au choix) : Temps et cultures en Pré-Protohistoire européenne, Anthropologie et archéologie funéraire, Anthropologie culturelle, Archéologie spatiale et territoires, Productions artisanales et histoire des techniques, Paléoenvironnement végétal, Archéozoologie, Archéologie du bâti antique, Archéologie du bâti médiéval, Epigraphie et numismatique, Bases de données Dessin assisté par ordinateur…

Des options au choix et d’éventuels stages pratiques complètent cette formation.

Licence parcours Histoire de l'Art (3e année)

Une troisème année "parcours Histoire de l'Art est aussi possible. Elle propose une formation générale en histoire de l’art, des origines à nos jours.

Objectifs :
- donner une culture solide dans le domaine de l’histoire de l’art et de l’histoire culturelle
- préparer à la première année de Master (Mondes anciens et médiévaux, Mondes modernes et contemporains)
- préparer aux métiers de la conservation et de l’animation du patrimoine

Des enseignements communs fondamentaux (200 heures annuelles) permettent l’étude approfondie de questions relatives aux domaines suivants : histoire de l’art antique, histoire de l’art médiéval, histoire de l’art moderne, histoire de l’art contemporain.
Une approche théorique de haut niveau initie l’étudiant aux courants les plus actuels de l’histoire de l’art.
Des enseignements méthodologiques théoriques et pratiques et des stages (musées, bibliothèques, centres d’art, etc.) viennent les compléter et les enrichir par des compétences et des curiosités plus fines : cours et ateliers de « méthodes et pratiques » en histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain : approches thématiques, études régionales menées en coopération avec les musées et autres institutions de Dijon, art extra-européen, muséologie, cinéma, dessin architectural, paléographie, Photoshop, langues vivante.s
Des enseignements optionnels dits « mineures de spécialité » (100 heures annuelles) offrent le même vaste choix de matières que ci-dessus et s’étendent en outre aux langues anciennes (latin, grec) et à l’étude des cultures pré et protohistoriques.

Débouchés :
- formation initiale aux métiers de la documentation, de la culture et de l’enseignement
- poursuite d’études dans le domaine de la recherche (Master 1 et 2)

Avec une Licence parcours Archéologie :

Il est possible d'accéder à plusieurs Master dans différentes universités mais aussi en restant au sein de l'Université de Dijon.

Le Master "Mondes Anciens et Médiévaux" de l'Université de Dijon offre trois spécialités distinctes :

- "Archéologie, Cultures, Territoires et Sociétés" (A.C.T.E.), spécialité cohabilitée des universités de Bourgogne à Dijon et de Franche-Comté à Besançon, est une formation à la fois théorique et pratique en archéologie axée tout autant sur les questions chronoculturelles que sur les approches spétiales et environnementales.

Voir la page spécifique du Master ACTE sur ce site

Dans le cadre de ce Master "proprement archéologique", de nombreux sujets de recherche concernant le Néolithique, l'âge du Bronze, l'âge du Fer, mais aussi les périodes antiques et médiévales concernant tout aussi bien la Bourgogne, la France que d'autres secteurs gographiques, par des enseignants et des chercheurs spécialistes de ces périodes.

Concernant la Préhistoire et le Néolithique, quelques exemples d'études réalisées récemment ou en cours de réalisation (Master ACTE, première et deuxième années) :

- Etude technologique de la céramique du Néolithique final du niveau 5 du Camp de Chassey (Chassey-le-Camp, Saône-et-Loire).

- La céramique néolithique du site du Verger (Saint-Romain, Côte d'Or).

- Les structures néolithiques du site de la Truie Pendue (Passy-Veron, Yonne).

- Le torchis du site de La Fare (Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence).

- Les objets lithiques polis de la Préhistoire au Québec.

- Les premiers objets métalliques dans le nord-est de la France (du Néolithique final au Bronze ancien).

- Le Campaniforme en Bourgogne.

- L'habitat campaniforme en Europe.

- La métallurgie campaniforme en France.

- La vaisselle funéraire campaniforme.

- Approche spatiale du Néolithique en Bourgogne orientale.

...

Pour discuter des sujets de Master possibles sur le Néolithique, contactez-moi : olivier.lemercier@u-bourgogne.fr

-Les spécialités "Histoire et Archéologie des Mondes antiques" (HAMA) et "Etudes Médiévales" (EM), formations plus historiques, permettent aussi de faire des études dans les domaines de l'archéologie classique, antique et médiévale.

Vers les pages spécifiques du site de l'Université de Bourgogne :

Histoire et Archéologie des Mondes Antiques

Etudes médiévales

D'autres informations sur le site de l'UMR 5594 ARTeHIS, laboratoire support de ces Masters

Vers les pages spécifiques

 

L'accès direct à la troisième année de Licence parcours Archéologie ou au Masters est possible pour les étudiants disposant des diplômes nécessaires obtenus dans d'autres universités.

Concultez le site web de l'Université de Bourgogne.

Haut de page

   

© Lemercier 2007