![]() ![]() |
UB- Préhistoire Le site de Préhistoire de l'Université de Bourgogne Université pour Tous - Bourgogne UTB Accueil |
||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||
|
![]()
Archéologie néolithique Quel thème pour le cours d'archéologie néolithique de l'UTB pour l'année 2009-2010 ? Ci-dessous quelques propositions entre lesquelles vous pouvez choisir. Faites moi part de vos préférences en m'envoyant un message. Le thème qui remportera le plus de suffrages sera proposé au programme de l'UTB pour les cours du soir 2009-2010 : - Méthodes et pratiques de l'archéologie préhistorique Comment les archéologues travaillent, de la découverte des sites à la publication des résultats. L'envers du décor illustré par des exemples de fouilles préhistoriques au Proche Orient et en Europe... - L'art néolithique Du Proche Orient à l'Europe, l'art mobilier (statuettes, figurines), la statuaire, l'art rupestre, la céramique sont les manifestations de profondes transformations des sociétés humaines... - Le Néolithique des îles méditerranéennes Les milieux insulaires contribuent à une exacerbation des cultures et de leurs manifestations que l'on peut observer au Néolithique par le développement de civilisations très originales (leurs monuments funéraires, leurs temples, leur culture matérielle)... - Monuments néolithiques Du Proche Orient à l'Europe, le monde néolithique se couvre de monuments de bois ou de pierre, dont certains nous sont parvenus. De Göbekli Tepe à Stonehenge, des menhirs de Carnac aux temples de Malte... Faites moi part de vos préférences ou de vos souhaits éventuels en m'envoyant un message à olivier.lemercier@u-bourgogne.fr
L’enseignant Olivier Lemercier Les thématiques A la fin de la dernière période glaciaire, il y a plus de 12000 ans, dans certains environnements favorables, de petits groupes de chasseurs-collecteurs nomades amorcent la plus importante mutation économique et sociale de l’histoire de l’humanité. Ils se sédentarisent, domestiquent des espèces sauvages végétales et animales, et développent l’agriculture et l’élevage et inventent même de nouveaux matériaux avec la céramique puis très vite le métal. La forme des cours Les cours sont appuyés sur une abondante iconographie sous la forme de diaporama PowerPoint. Le programme des cours du soir 2008-2009 6 cours d’1H30 soit 9H d’enseignement. Le phénomène campaniforme en Europe Cours 1 : Introduction et contexte : le « mystère » campaniforme Cours 2 : La « culture » campaniforme en Europe I Cours 3 : La « culture » campaniforme en Europe II Cours 4 : Etude de cas : la France méditerranéenne Cours 5 : Phénomène et culture : l’interprétation historique et la vaisselle funéraire Cours 6 : 2 fouilles archéologiques dans le sud-est de la France
Le programme des cours du soir 2007-2008 6 cours d’1H30 soit 9H d’enseignement. Archéologie néolithique
Cours 1 – Un monde en mouvement : Introduction au Néolithique et introduction au cours Cours 2 – Premiers paysans, premiers commerçants : Les mutations économiques et sociales Cours 3 – Habiter et marquer le territoire Cours 4 – Ötzi, la momie du glacier du Similaun : un homme du Néolithique Cours 5 – Premières sociétés du métal, prémices des sociétés de l’écrit Cours 6 – Le pouvoir du gobelet : la première Europe Ce programme de cours est conçu comme une introduction générale à la néolithisation et à la période néolithique, il peut être poursuivi avec des approches thématiques plus développées sur chacun de ces domaines et bien d’autres encore (invention et développement de la céramique, les arts et les symboles, l’architecture, la traction animale…). |
||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||