logo UBP  

 

UTB

 

 




UTB - Accueil

 

Archéologie néolithique

Quel thème pour le cours d'archéologie néolithique de l'UTB pour l'année 2009-2010 ?

Ci-dessous quelques propositions entre lesquelles vous pouvez choisir. Faites moi part de vos préférences en m'envoyant un message. Le thème qui remportera le plus de suffrages sera proposé au programme de l'UTB pour les cours du soir 2009-2010 :

- Méthodes et pratiques de l'archéologie préhistorique

Comment les archéologues travaillent, de la découverte des sites à la publication des résultats. L'envers du décor illustré par des exemples de fouilles préhistoriques au Proche Orient et en Europe...

- L'art néolithique

Du Proche Orient à l'Europe, l'art mobilier (statuettes, figurines), la statuaire, l'art rupestre, la céramique sont les manifestations de profondes transformations des sociétés humaines...

- Le Néolithique des îles méditerranéennes

Les milieux insulaires contribuent à une exacerbation des cultures et de leurs manifestations que l'on peut observer au Néolithique par le développement de civilisations très originales (leurs monuments funéraires, leurs temples, leur culture matérielle)...

- Monuments néolithiques

Du Proche Orient à l'Europe, le monde néolithique se couvre de monuments de bois ou de pierre, dont certains nous sont parvenus. De Göbekli Tepe à Stonehenge, des menhirs de Carnac aux temples de Malte...

Faites moi part de vos préférences ou de vos souhaits éventuels en m'envoyant un message à olivier.lemercier@u-bourgogne.fr

 

Un unique cours prévu à l'UTB - AUXERRE

le vendredi 13 mars 2009 à 14h30

Arts et symboles du Néolithique du Proche Orient à l’Europe


Le monde des agriculteurs-éleveurs du Néolithique, en complète rupture avec les traditions multimillénaires des chasseurs-collecteurs de la Préhistoire, développe de nouveaux systèmes de pensées, de nouvelles organisations sociales et politiques ainsi que de nouveaux cultes qui se traduisent par des manifestations symboliques et/ou artistiques tout à fait originales. Après un bref rappel de la symbolique des peuples de chasseurs de la Préhistoire ancienne, nous verrons à travers de nombreuses images des exemples de cette nouvelle symbolique qui se développe du Proche Orient à l’Europe et demeure encore souvent méconnue du grand public.

 

 

L’enseignant

Olivier Lemercier
Maître de Conférence à l’Université de Bourgogne en archéologie préhistorique et actuellement Président du Département d’Histoire de l’Art et Archéologie et membre du laboratoire d’archéologie de l’Université de Bourgogne (UMR 5594 ARTeHIS)
Spécialiste du Néolithique et auteur d’une thèse publiée sur le phénomène campaniforme dans le sud-est de la France et de nombreux articles scientifiques.
Archéologue de terrain qui a conduit plusieurs fouilles sur des sites néolithiques, protohistoriques et historiques en France méditerranéenne et participé à plusieurs programmes de recherches en Méditerranée occidentale (Italie, Sardaigne, Espagne, Baléares…) et à l’échelle européenne.

Les thématiques

A la fin de la dernière période glaciaire, il y a plus de 12000 ans, dans certains environnements favorables, de petits groupes de chasseurs-collecteurs nomades amorcent la plus importante mutation économique et sociale de l’histoire de l’humanité. Ils se sédentarisent, domestiquent des espèces sauvages végétales et animales, et développent l’agriculture et l’élevage et inventent même de nouveaux matériaux avec la céramique puis très vite le métal.
Cette économie de production associée à la sédentarité et au stockage engendre très vite une importante croissance démographique et l’apparition de villages, puis de villes mais aussi le besoin de nouvelles terres et une grande vague de colonisations… Dans le même temps, de nouvelles hiérarchies sociales apparaissent, en lien avec de nouvelles religions, la maîtrise des ressources et le contrôle des territoires et des hommes et aussi, sans doute, la guerre.
Le monde néolithique est donc celui des paysans mais aussi des commerçants et des guerriers, celui des villages, des forteresses, des temples et des tombes monumentales (le mégalithisme).
Après une introduction sur le concept même de néolithisation et les principaux foyers dans le monde, l’enseignement se recentrera sur le Proche-Orient et l’Europe, de la « plus ancienne ville du monde » çatal Höyük aux forteresses de la Péninsule Ibérique et des murailles de Jericho au temple de Stonehenge, entre 12000 et 2000 avant notre ère.

La forme des cours

Les cours sont appuyés sur une abondante iconographie sous la forme de diaporama PowerPoint.
Les textes des cours peuvent être rendus disponibles sur support écrit et/ou en ligne.
Des orientations bibliographiques pour compléter et prolonger les cours sont aussi possibles (en distinguant les ouvrages disponibles au sein de l’Université et les ouvrages récents disponibles en librairie).

Le programme des cours du soir 2008-2009

6 cours d’1H30 soit 9H d’enseignement.

Le phénomène campaniforme en Europe
(2500-1800 avant notre ère)

Cours 1 : Introduction et contexte : le « mystère » campaniforme

Cours 2 : La « culture » campaniforme en Europe I

Cours 3 : La « culture » campaniforme en Europe II

Cours 4 : Etude de cas : la France méditerranéenne

Cours 5 : Phénomène et culture : l’interprétation historique et la vaisselle funéraire

Cours 6 : 2 fouilles archéologiques dans le sud-est de la France

 

Le programme des cours du soir 2007-2008

6 cours d’1H30 soit 9H d’enseignement.

Archéologie néolithique
De la Préhistoire à l’Histoire… A l’origine de nos sociétés
(12000-2000 avant notre ère)

 

Cours 1 – Un monde en mouvement : Introduction au Néolithique et introduction au cours
Le concept de Néolithisation et sa place dans l’histoire humaine.
La néolithisation dans le monde.
Les principales étapes du Proche Orient à l’Europe.
Présentation des cours.

Cours 2 – Premiers paysans, premiers commerçants : Les mutations économiques et sociales
Le développement de l’économie de production (la domestication végétale et l’agriculture ; la domestication animale et l’élevage. La place de la chasse…).
Le développement des échanges, matériaux rares et biens de prestiges.

Cours 3 – Habiter et marquer le territoire
La sédentarisation et le développement de l’habitat.
Sépultures, temples, monuments et rites (les temples de Malte, Stonehenge, les hypogées de Sardaigne…)

Cours 4 – Ötzi, la momie du glacier du Similaun : un homme du Néolithique
La découverte
La momie et son équipement
Les grands enseignements d’une petite découverte

Cours 5 – Premières sociétés du métal, prémices des sociétés de l’écrit
L’invention et le développement de la métallurgie du cuivre et de l’or au Néolithique
Les premiers systèmes de notation et les « pré-écritures » du Néolithique.

Cours 6 – Le pouvoir du gobelet : la première Europe
Le phénomène campaniforme
L’Europe à la fin du Néolithique

Ce programme de cours est conçu comme une introduction générale à la néolithisation et à la période néolithique, il peut être poursuivi avec des approches thématiques plus développées sur chacun de ces domaines et bien d’autres encore (invention et développement de la céramique, les arts et les symboles, l’architecture, la traction animale…).

Haut de page

   

© Lemercier 2007-2008