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Les méthodes - le mémoire de Master

Conseils pour l'élaboration du mémoire et recommandations de présentation - suite

 

1. Définition du mémoire de Master

 

Un mémoire de Master 1 en spécialisté ACTE, présente une étude (qu’il s’agisse d’une étude bibliographique ou d’une étude de série).

La philosophie de ce mémoire est pour l’étudiant de montrer qu’il est capable de traiter un sujet, développer une problématique et y répondre au moyen d’une méthodologie adaptée conforme aux règles édictées dans le cadre des enseignements d’archéologie de l’Université de Bourgogne.

Le mémoire de Master 1 ouvrant généralement sur un mémoire de Master 2 Recherche, est conçu comme une première approche du sujet mais doit être présenté, non comme une ébauche mais comme un travail pertinent et pouvant se suffire à lui-même.
La principale différence avec les mémoires de Maîtrise antérieurs, est que la partie consacrée à l’analyse et aux résultats peut être plus réduite, et développée dans le cadre d’un mémoire de Master 2.

En bonne adéquation avec l’augmentation du volume horaire des formations offertes aux étudiants de Master 1, le sujet du mémoire doit donc être défini de façon à pouvoir être traité dans les délais impartis.
A partir du sujet qui lui est proposé, l’étudiant doit dégager une problématique, c'est-à-dire une ou plusieurs questions qui constitueront la base du mémoire.
La problématique doit être clairement définie et réinsérée dans son contexte de l’histoire de la recherche (chronologique, géographique, thématique, méthodologique…).
A partir de cette problématique, l’étudiant doit présenter la méthodologie qui est utilisée pour l’étude, et le corpus étudié (mobilier, données, sites…).

Ce qui est particulièrement attendu du mémoire de Master 1 est une bonne organisation du travail (plan), une problématique claire, une bonne connaissance du contexte archéologique (bibliographie maîtrisée et commentée), un corpus cohérent et suffisant et une méthodologie adaptée.
Un début d’analyse est apprécié, si cela est possible, dans le cadre du mémoire de Master 1. Dans ce cas, les résultats partiels de l’analyse seront aussi présentés et intégrés à l’état des connaissances de façon à ouvrir sur des nouvelles problématiques ou pistes de recherche.

Les ressources bibliographiques sont particulièrement importantes dans le cadre du mémoire de Master 1. Il convient de bien distinguer la bibliographie du sujet qui présente la liste des ressources disponibles concernant le sujet et les références bibliographiques qui sont les ressources effectivement utilisées dans le mémoire et qui sont appelées dans le texte.

Tout travail de master 1 doit aussi accorder une place particulière et soignée à l’illustration qui demeure très importante dans les divers champs de l’archéologie, qu’il s’agisse des cartes géographiques, des tableaux ou des représentations du mobilier étudié (dessins, photographies). L’étudiant doit clairement montrer qu’il a appris à utiliser les outils de représentations graphiques des données qui lui ont été enseignés, même si l’intégralité d’un corpus peut ne pas être dessiné dans le cadre du mémoire.

 

2. Que faut-il rendre et quand ?

A la fin du premier semestre, chaque étudiant doit rendre à l’enseignant qui dirige son travail et à son tuteur scientifique (le cas échéant) :

    1. Un plan prévisionnel détaillé du mémoire,
    2. Une bibliographie.
    3. Eventuellement, des parties déjà rédigées et l’iconographie réalisée (facultatif).

Un oral sera organisé pour chaque étudiant afin que celui-ci présente l’état d’avancement de son travail et éventuellement les difficultés rencontrées.

A la fin du second semestre, chaque étudiant doit rendre à l’enseignant qui dirige son travail et à son tuteur scientifique (le cas échéant) :

le mémoire rédigé et illustré, relié et présenté selon les normes prescrites dans les pages suivantes. Dans un nombre d’exemplaires suffisant pour la soutenance du mémoire.

Une soutenance de mémoire sera organisée, dans des délais raisonnables et l’étudiant devra présenter son travail devant le jury et répondre aux questions de ses membres.

Les dates qui sont données aux étudiants pour le rendu des différents travaux au 1er et au 2e semestre sont impératives et fixées par l’administration de l’Université pour l’intégration des notes dans le système informatique.

Indépendamment de ces dates de rendus obligatoires, les étudiants sont invités à présenter l’état d’avancement de leur travail ainsi que les problèmes qu’ils pourraient rencontrer, régulièrement, à leur enseignant, directeur du mémoire, quel que soit leur tuteur scientifique.

Les étudiants doivent donc prendre rendez-vous régulièrement avec leur directeur afin de contrôler le bon avancement de leur travail et de trouver les solutions aux problèmes éventuels rencontrés. Le jour de la soutenance, il sera trop tard pour faire état de problèmes qui n’auraient pas été discuté en cours d’année avec les enseignants responsables.

Après la soutenance du mémoire, les étudiants doivent procéder aux corrections qui leur seront demandées, dans le mémoire et déposer un exemplaire du mémoire corrigé à la bibliothèque de l’UMR d’archéologie, dans un délai raisonnable.

 

3. Conseils généraux pour l’élaboration du mémoire

L’élaboration du mémoire de Master 1 est un travail de recherche à part entière et doit être conçu comme tel. En particulier, il doit répondre à des normes strictes dans l’organisation et la conduite de l’étude elle-même aussi bien que dans sa présentation. Votre directeur de mémoire, votre tuteur scientifique et vos enseignants sont là afin de vous aider à acquérir les connaissances, les méthodes et les normes nécessaires à cette démarche. Et vous devez vous entraider entre étudiants afin de faire circuler les informations et d’acquérir les compétences nécessaires. Néanmoins, l’élaboration du mémoire est avant tout un travail personnel qui sera jugé comme tel.

Nous attirons votre attention sur l’importance de la quantité de travail nécessaire à l’élaboration du mémoire, ainsi que sur la rigueur que celui-ci impose.

Le premier travail pour l’élaboration du mémoire de Master 1 est de bien comprendre et maîtriser le sujet en d’en tirer la problématique.  Celle-ci doit être réinsérée dans le cadre de l’histoire de la recherche à partir d’une analyse critique de la bibliographie.
Ce n’est qu’ensuite que le protocole de l’étude, la méthodologie et les outils pour la réaliser doivent être déterminés.

L’acquisition des compétences et de la maîtrise des différents outils doit alors être aussi importante que la connaissance générale du sujet de l’étude par la lecture des ressources documentaires généralement nombreuses.
Les enseignants sont présents pour vous aider dans cette démarche. N’hésitez pas à faire appel à eux, mais à bon escient et sans exagération.

L’organisation du mémoire et sa présentation répondent à des normes assez strictes que nous avons formulées dans les pages suivantes.
Vous pouvez être appelés à déroger à ces normes dans certains cas, pour l’intégration de vos travaux dans le cadre de certaines opérations à la demande de votre tuteur scientifique. Dans tous les cas, vous devrez obtenir l’accord de votre enseignant, directeur de mémoire, avant d’adopter d’autres normes.

Indépendamment des normes prescrites, nous vous rappelons que la rédaction du mémoire ne doit pas souffrir d’un mauvais usage de la langue française. L’orthographe, la grammaire mais aussi le style devront être particulièrement soignés. Relisez votre texte et faites le relire à d’autres pour vous aider à corriger fautes et coquilles, mais aussi la tournure.

Conformément à ce qu’il vous est demandé de rendre à la fin du 1er semestre, vous devez consacrer une part importante des premiers mois d’étude à une bonne maîtrise de la bibliographie et à élaborer un plan détaillé du mémoire qui constituera l’ossature de votre travail.
Ce plan détaillé pourra prendre des formes assez diverses en fonction du type d’étude menée mais présente lui aussi des normes précises :

Il devra présenter une introduction et une conclusion
Il devra présenter la problématique et le contexte (historique des recherches commenté, site(s) étudié(s), période chronologique, région d’étude…).
Il devra présenter la méthodologie, les outils et la démarche / protocole de l’étude.
Il devra présenter le corpus des objets, sites ou données étudiés. Et l’illustration de ce corpus (ou une illustration partielle).
Il devra présenter au moins un début d’analyse.
Il devra présenter des résultats (plus ou moins développés selon le sujet).

 

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